Histoire de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes-St-Nazaire

L’instauration de Chambres de Commerce en France est initialement impulsée en 1701 par Louis XIV qui estime que celles-ci sont nécessaires dans dix villes françaises. Cependant, la future perte d’autonomie des négociants nantais, principaux acteurs du commerce, repousse ce projet. Il faut attendre la signature de l’arrêté des Consuls du 24 décembre 1802 par Bonaparte pour acter la naissance des Chambres de Commerce pour 22 villes françaises dont Nantes.

Au début du XIXe siècle, la Chambre de Commerce de Nantes s’installe au Palais de la Bourse et décide de la construction du bassin de Saint-Nazaire. Le développement de Saint-Nazaire est tel, depuis la construction de son avant-port entre 1872 et 1879, que la construction d’une Chambre de Commerce indépendante de celle de Nantes y est nécessaire et décidée en 1879. Un siècle plus tard, afin d’accompagner l’évolution de ses activités, la Chambre de Commerce de Nantes procède à la refonte de son patrimoine immobilier et s’installe au Centre des Salorges en 1987. Peu de temps après, les Chambres de Nantes et de Saint-Nazaire, aux gestions et assemblées auparavant distinctes, réunissent leurs activités le 25 janvier 1993 en créant le Groupement Interconsulaire de Loire-Atlantique (GILA). La création d’une Chambre de Commerce unique est effective le 1er janvier 2011.

Sceaux du XVIIIe siècle, ouvrages, photographies des membres et présidents, les objets de cette collection illustrent l’histoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes – St-Nazaire.