Le Palais de la Bourse

Au sein de cet inventaire, quelques œuvres figurent le Palais de la Bourse, illustre bâtiment de l’histoire de la Chambre de Commerce de Nantes.

De la Bourse des Marchands à l’édifice de Mathurin Crucy, le Palais de la Bourse est un symbole du commerce et de l’économie nantaise. Edifiée en 1641 par Hélie Brosset, la première bourse, nommée Bourse des Marchands, se situait sur la place du Port-au-Vin, aujourd’hui place du Commerce. Reconstruite en 1724 sur les plans de l’architecte David Delafond, les travaux sont confiés à Jean Laillaud. Cependant, les faiblesses structurelles du bâtiment auront raison d’elle. L’édifice est détruit en 1769 et les négociants se réunissent dans une modeste loge en bois sur la place de la Petite-Hollande.

En 1790, la bourse est enfin reconstruite sur les plans de l’architecte voyer Mathurin Crucy. La Révolution et les problèmes financiers qui l’accompagnent mènent néanmoins à un arrêt des travaux. Ils reprennent après la visite de Napoléon 1er à Nantes en 1808 qui dans un décret s’engage à soutenir financièrement la ville et affirme que « le bâtiment de la bourse sera achevé ». La Chambre de Commerce de Nantes s’y installe en 1815.

L’implantation du train au milieu du XIXe siècle à proximité du bâtiment l’affaiblit et nécessite dans les années 1880 une amélioration des fondations. Le Palais de la Bourse est agrandi lors de ces travaux. Partiellement détruit par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, l’édifice est reconstruit dès 1947 sur les plans de Jean Merlet. À la suite du déménagement de la Chambre au Centre des Salorges en 1987, la Fnac s’installe en 1996 dans le Palais de la Bourse.