-
Forge
La forge est composée d'un grand soufflet et d'un foyer pour le travail du métal. L'imposant soufflet est connecté au foyer par un long tuyau en caoutchouc. Un bras en bois permet d'actionner le soufflet. Son corps principal est en cuir et chaque pièce est maintenue à l'aide de rivets métalliques. L'ensemble est pris entre deux planches de bois. Un poids en granite se trouve à la base du soufflet qui est fixé au plafond à l'aide d'un crochet.
-
Lunette astronomique sur pied mécanique à chaînes - HALL
La lunette astronomique sur pied mécanique à chaînes est constituée d'une lunette astronomique munie d'un chercheur, fixée sur un pied mécanique, en bois, à chaînes, dit système "à la Cauchoix". Le pied est monté à l'arrière sur deux roulettes.
-
Niveau d'Égault - HALL
Le niveau d'Égault, du nom de son inventeur Pierre Égault, est un niveau à lunette constitué d'une traverse munie d'une nivelle qui supporte une lunette amovible posée sur deux étriers. L'objectif de la lunette est gravé d'un réticule, et son oculaire s'ajuste grâce à une crémaillère. L'ensemble pivote sur un pied muni d'un disque, équipé d'une pince de serrage à vis pour l'immobilisation. Le pied repose sur trois vis calantes.
-
Balance analytique de type trébuchet - HALL
La balance analytique de type trébuchet est constituée d'un trébuchet en laiton, avec une potence supportant un fléau en équilibre sur un couteau. A chaque extrémité de ce fléau, un plateau est suspendu au moyen d'un crochet. Une aiguille indique en haut de l'instrument l'écart à l'équilibre du fléau sur un cadran. L'ensemble est logé dans une cage en bois munie d'une fenêtre frontale à guillotine. Un tiroir est logé dans le piètement de la cage, contenant des accessoires : une boite de poids (de 1 décigramme à 50 g), une sorte de fenêtre de cadran mobile, à ressort, et des éléments n'ayant pas de lien apparent avec la balance (une couronne, peut-être destinée à un support de verre optique, et des fragments d'un objet indéterminé semblant en ivoire).
-
Lentille sur pied - HALL
La lentille sur pied est constituée d'une lentille convergente pivotant autour d'un axe horizontal maintenu par un demi-cercle monté sur un pied colonne.
-
Polarimètre - HALL
Le polarimètre est constitué d'un tube optique fixé sur un rail autorisant le déplacement en translation, lui-même orientable et fixé via une rotule à un trépied. A une extrémité, une glace orientée à 45° de l'axe optique est fixée. A l'autre extrémité, un cercle divisé muni d'un vernier et d'une manette pour la rotation permet de mesurer les angles de rotation. Une lunette est fixée dans la continuité de l'axe optique.
-
Thermobaromètre mural - HALL
Le barothermomètre mural est constitué d'une planche en bois fixée à un mur, comprenant un tube barométrique à mercure au centre, montant sur toute la hauteur de l'instrument, et comprenant, sur la parte haute, deux échelles quantitatives fixes inscrites sur une plaque en émail. Un index est fixé à une planchette verticalement mobile munie d'un échantillon des deux échelles quantitatives. Une échelle qualitative mobile indépendante est placée en vis-à-vis de l'index.
De part et d'autre du tube barométrique sont fixés deux thermomètres, l'un à mercure (à droite), l'autre à alcool (à gauche). Ils sont gradués en degrés centigrades et Réaumur. La légende des échelles est incorrecte et inversée sur celui de droite (les degrés Réaumur sont à gauche, centigrades à droite).
-
Maquette de locomotive à vapeur Seguin - HALL
La maquette de locomotive à vapeur Seguin est un modèle mécanique réduit de la locomotive à chaudière tubulaire inventée par Marc Seguin, sur une reconstitution de portion de chemin de fer. Une manivelle permet d'actionner le piston de la machine à vapeur et d'entrainer les roues de la locomotive.
-
Pendule murale à balancier à compensation - HALL
La pendule murale à balancier à compensation est une horloge à pendule contenue dans une caisse en bois ouvragé et vitres, fixée à un mur. Elle présente un balancier à compensation visible de type Brocot, constitué d'une tige centrale en fer et de deux tiges latérales en laiton, connectées par des biellettes articulées au sein de la lentille.
-
Maquette de chaudière tubulaire Seguin - HALL
La maquette de chaudière tubulaire est un modèle réduit électrique simulant le mécanisme de la chaudière à tubes de fumée inventée par Marc Seguin.
-
Planétaire - BUREAU
Le planétaire, ou sphère mouvante de Copernic, est un modèle mécanique du système solaire, représentant schématiquement le Soleil au centre, la Terre et la Lune, 4 autres planètes dont Saturne reconnaissable à ses anneaux (Mercure manquante ?), et la sphère des fixes, figurée sous la forme d'un globe de verre. Différentes armilles situées autour du globe céleste semblent désarticulées, et devaient figurer les principaux cercles célestes (horizon, équateur, tropiques, écliptique, colures...). Le tout est animé par un complexe mécanisme d'horlogerie, dont le mouvement est situé dans un cylindre logé entre les trois branches du trépied.
-
Canon de midi - BUREAU
Le canon de midi est constitué d'un socle en marbre circulaire gravé d'un cadran solaire en demi-cercle au milieu duquel est fixé dans le marbre un style métallique. Sur ce socle, sont également fixés un canon miniature et une loupe avec verre ardent, dont la hauteur se règle via deux bras articulés montés sur quarts de cercles gradués selon la date. Tous sont également en alliage métallique (bronze ?). La latitude 48°51' indiquée sur le cadran solaire indique celle pour laquelle il a été conçu. Elle correspond à la latitude du point zéro de Paris.
-
Voiture
La voiture La Buire 10A Torpédo se compose d'un moteur à quatre cylindres en ligne, avec bloc et culasse en fonte, trois vilebrequins de support et un refroidissement liquide. La transmission est assurée par les roues arrières. L'embrayage est monodisque à sec avec commande par câble. La boite de vitesse est à quatre rapports avec une marche arrière. Le châssis est formé par des longerons et des traverses, avec un corps en acier, boulonné au châssis. La suspension avant se fait par un essieu rigide guidé par des ressorts semi-elliptiques. La suspension arrière est assurée par un essieu rigide guidé par des ressorts à lames semi-elliptiques. Des freins puissants avec tambours et à commande mécanique sont installés sur les quatre roues.
Le châssis est léger et solide, les cylindre du moteur sont verticaux, la boite de vitesse possède quatre vitesse dont la quatrième est en prise directe, un magnéto haute-tension. Le carter est caché sous la protection en aluminium, un flotteur permet de savoir si l'huile est à son niveau lorsque le moteur est au repos.
Le volant est à droite. Sur le tableau de bord se trouvent, de gauche à droite, une horloge, un ampèremètre avec allumage des phares, un compteur de vitesse, un oléomètre qui, en l'absence de pression d'huile laisse quatre lames rouges en vue comme signal d'alarme. sur le pédalier, la pédale centrale inférieure, la plus petite, est l'accélérateur
-
Pompe de Carré
La pompe de Carré est un système de pompe fixé à un vérin et relié à un réservoir. L'ensemble des pièces est fixé sur une base rectangulaire métallique. Le réservoir horizontal se prolonge par une partie verticale de laquelle part un tuyau qui se connecte au vérin. Différents tuyaux équipés de robinets complètent l'installation.
Le corps principal de l'objet est une petite machine pneumatique avec un corps de pompe actionné par un levier articulé. Un tuyau et un récipient contenant de l'acide sulfurique (on peut aussi utiliser de l'ammoniac) sont reliés à une carafe contenant de l'eau à congeler. L'acide sulfurique absorbe la vapeur d'eau produite. La carafe est remplie à moitié d'eau. La machine pneumatique est actionnée grâce au levier et elle va progressivement extraire l'air et la vapeur d'eau de la carafe. Au bout de quelques minutes, des glaçons se forment dans la carafe.
-
Chaudière
La chaudière est constituée d'un corps principal cylindrique. C'est une plaque de métal fermée à l'aide de rivets. Ce cylindre est fixé sur une base circulaire équipée de quatre pieds larges. Sur le corps du cylindre se trouvent 2 tubes métalliques se terminant par des buses, et à l'opposé et à la base, un autre tube équipé d'un robinet. Le dessus du cylindre est fermé par un épais cercle de métal et sur lequel se trouvent différentes pièces de métal : une série de tuyaux et des tubulures et un large disque métallique fixé verticalement sur une pièce parallélépipédique. Le cylindre contient des tubes qui connectent la base et le haut de la chaudière.
-
Etabli avec tiroirs
L'établi avec tiroirs est composé d'une épaisse planche de bois installée vers les fenêtres de l'atelier de mécanique, et perpendiculairement à un autre plan de travail en bois. Sur cet établi est fixée la perceuse à main (SEGUIN-0247). Une colonne de sept tiroirs sert de pied à l'établi. Dans les tiroirs, on trouve des pièces en métal, des engrenages, des manches en bois, des outils en métal.
-
Tour à métaux
Le tour à métaux est installé sur un haut pied métallique en forme de tréteau. Le tour se compose d'un ensemble d'engrenages actionnés à l'aide d'un volant que l'on tourne grâce à une poignée en bois. Ces engrenages permettent de déplacer une pièce métallique installée sur un banc en acier équipé d'une crémaillère en dessous. Une autre pièce métallique se trouve en dessous de la précédente et les deux pièces sont équipées de poignée permettant de les faire coulisser et positionner le long du bac. Le banc se termine par une autre pièce équipée d'un axe et d'un petit volant. Sous le banc, à la base du pied se trouve une large pédale en bois connectée à une roue, elle-même connectées aux engrenages.
-
Accessoires pour machines
Les accessoires pour machines sont une série de pièces en bois, de brosses circulaires, de pièces en métal, de socles, d'outils, de poulie, d'engrenages, de poignées, de fils électriques en coton.
-
Moteur
Le moteur Daimler est un moteur à essence composé de deux cylindres en forme de V. C'est un moteur à quatre temps, à deux cylindres indépendants inclinés l'un sur l'autre d'un angle de 15°. L'admission et l'échappement de gaz se font par des soupapes, l'admission est un clapet de retenue, la soupape d'échappement est commandée par l'arbre moteur et règle la distribution.
-
Pince sur support à pied
La pince sur support à pied est une pièce métallique fixée sur une pièce de bois en forme de T, installée sur une socle en bois circulaire. une tige métallique relie la pince au pied du T en bois, sur une pièce en métal servant de pédale pour actionner l'ouverture ou la fermeture de la pince.
-
Pompe à pied
La pompe à pied se compose d'un corps de pompe long et cylindrique, d'un piston et d'un système manuel de poignée en bois pour aspirer et compresser l'air. Un soupape se situe à la base de la pompe et permet de connecter à un pneu. La base est fixée sur un socle rectangulaire en bois. La base est large et décorée. Le piston monte et descend pour aspirer et transférer l'air dans un pneu ou une chambre à air.
-
Moteur électrique
Le moteur électrique se compose d'un inducteur (électroaimant) et d'un induit (bobines) qui tourne dans l'entrefer de l'électroaimant. L'électroaimant est protégé par un imposant et lourd cylindre de métal dont le dessus est fermé par un couvercle circulaire fixé par des vis au cylindre de base. A l'avant, sortant du cylindre par une ouverture cylindrique, on aperçoit le rotor équipé de différentes pièces dont des fils électriques et de bornes pour brancher le moteur. L'ensemble est fixé sur une plaque métallique épaisse, elle-même fixée sur un établi en bois. A l'arrière, la base du cylindre est ouverte de façon circulaire avec un disque de métal fixé à l'aide de 3 vis sur ce cylindre. Au centre passe un axe métallique qui se termine par une partie filetée et qui traverse l'ensemble du moteur.
-
Réservoir sur socle en bois
Le réservoir sur socle en bois ressemble au réservoir installé à l'arrière de la motocyclettes Gnome et Rhône. Il se compose d'un cylindre fermé aux deux extrémités et fixé sur un socle en bois à l'aide de deux bandes de métal. A l'avant se trouve une portion de tube fileté, un système de deux tubes perpendiculaires avec un système de vis au sommet de l'un et un tube fileté termine l'autre. Des systèmes d'ouverture et de serrage équipent les différentes pièces. A l'arrière se trouve un tube fileté ainsi qu'un tube avec un module qui se rétrécit pour accueillir un tuyau et un système de valve que l'on peut fermer ou ouvrir. Un autre tube fileté complète l'ensemble. Il est équipé d'un écrou qui se prolonge par une tige en métal souple et une pièce métal avec au-dessus une sorte de tube en tissu.
-
Perceuse à main
La perceuse à main se compose d'une solide base métallique avec quatre grands pieds fixés sur un établi en bois. A l'avant de cette pièce, un axe métallique cylindrique est équipé d'une mâchoire métallique avec un système pour la serrer ou la desserrer et maintenir solidement la pièce à percer. Sur le dessus de la base, en son centre, se trouve un large axe cylindrique qui porte une pièce métallique avec le système de perçage et un volant pour régler la perceuse et sur le côté une manivelle pour actionner la perceuse. Un large volant surmonte l'ensemble et des engrenages connectent les différentes parties de la perceuse.
-
Motocyclette
La motocyclette E2 Gnome et Rhône possède deux roues avec gardes-boue, un guidon droit, une selle en cuir, deux pédales, un moteur placé entre les deux roues, sous la selles. On distingue le logo de l'entreprise composé de deux ailes ouvertes sur lesquelles est dessiné un moteur à 7 cylindres. Un réservoir se situe vers le moteur mais également à l'arrière du porte-bagages. Le porte-bagages est en tissu. La machine date de 1927 et c'est une 250 cm3.
-
Tour à bois
Le tour à bois se compose d'un châssis en bois à la base duquel se trouve une large pédale en bois. Cette pédale est fixée à une grande roue type volant en métal. La roue est reliée à une pièce métallique située sur le dessus de l'établi par une courroie en cuir qui passe à travers le plan de travail par une longue ouverture. Le plan de travail est équipé de rebords en bois pour éviter que toute pièce ne tombe au sol. Le plan de travail est complété par deux autres pièces métalliques installées le long de l'ouverture.
-
Lampe à souder
La lampe à souder se compose d'un réservoir pour le combustible avec une mèche (liquide) ou un tuyau (gaz). Au-dessus, un tube placé à 45° et possédant une fente à l'extrémité est fixé au réservoir. Il se termine par un anneau métallique. L'ensemble constitue la partie du brûleur ou bec brûleur. A l'arrière se trouve un autre tube qui se termine par une section carrée. Sur le côté du réservoir, un bouchon avec une tige en forme d'haltère permet d'ouvrir ce bouchon et remplir le réservoir.
-
Lampe à arc
La lampe à arc se compose de deux électrodes qui sont des charbons taillés en pointe et installés dans la partie basse de l'appareil à travers deux anneaux de métal et d'un système d'horlogerie. Les deux anneaux, appelés portes-charbons, peuvent se rapprocher au fur et à mesure que la combustion se réalise, grâce à des tiges montées sur crémaillère et contrôlées par un système d'horlogerie. Le système était suspendu pour éclairer. L'appareil est branché à un générateur de courant continu. Dès que le courant passe, l'arc voltaïque s'allume entre les deux pointes des charbons. Dès que l'arc se forme, les pointes de charbon ne sont plus en contact. Tant que le courant a une intensité suffisante, le mécanisme d'horlogerie reste bloqué. Dès que l'arc est rompu, l'horloge se déclenche et les charbons se rapprochent permettant à l'arc de se reformer.
-
Objet non identifié
L'objet est une pièce en bois découpé en forme d'arche et fixée sur un socle rectangulaire en bois, percé de quatre trous. Deux planches en bois parallèles avec une découpe arrondie sont installées au milieu et sous l'arche. Une entaille permet d'accueillir une pièce de bois parallèlement mais elle manque de l'autre côté. Au sommet, la pièce qui constitue l'arche est en forme de demi-disque. Elle tient les deux planches. A la base se trouvent deux renforts de forme triangulaire ainsi que des crochets métalliques.
-
Poste à souder
Le poste à souder possède un socle rectangulaire en bois peint en noir surmonté d'un large cylindre métallique de même couleur. Sur ce cylindre est fixée une plaque en métal recouverte d'un revêtement en zinc. Sur cette plaque est installé une sorte de bec bunzen. Le cylindre est équipé d'une porte, et sur le côté d'une tige en métal avec une chainette raccordée à une pédale en bois. Ce système permet d'actionner un soufflet qui se trouve dans le cylindre et qui est surmonté d'une spirale en métal. Sous le plan de travail se trouve un tiroir qui contient des pièces métalliques comme des vis.
-
Etabli-Bureau
L'établi-bureau peut à la fois servir de bureau ou d'établi. Il se compose de deux colonnes de tiroirs surmontées d'une planche en bois rectangulaire avec un débord arrondi situé entre les deux colonnes de tiroirs. Sur le contour de la planche, il y a un petit rebord arrondi permettant de conserver les pièces sans risque qu'elles roulent par terre. L'ensemble repose sur quatre petits pieds massifs métalliques et possède de chaque côté une poignée en métal pour déplacer l'objet. Dans les différents tiroirs au nombre de 14, sont conservés différentes pièces (bois, métal), outils, engrenages, matériel de nettoyage et d'entretien ainsi qu'un document sur calque bleu marine correspondant à un tableau de filetage.
-
Gabarit pour publicité Gnome-Rhône
Le gabarit est en zinc et représente peut-être les sept cylindres en étoile du moteur rotatif mis au point par Laurent et Louis Seguin au sein de la société Gnome.
-
Etabli
L'établi se compose d'un bâti en bois sous lequel est installé une roue ou volant connecté à une large pédale en bois. Sur le dessus se trouve un ensemble de différentes parties métalliques permettant de fixer des pièces à travailler. Une première partie est une pièce en forme de U fixée sur une pièce rectangulaire, elle-même sur des pieds vissés à une plaque métallique qui accueille les différentes parties et qui est fixée sur le dessus de l'établi. La pièce en U est équipée à l'une de ses extrémités d'une vis qui joint un axe pointu portant un disque de métal. A l'autre extrémité est fixé une vis permettant de libérer l'axe et de le faire coulisser en l'écartant plus ou moins de la première vis. De l'autre, une deuxième partie se compose d'un volant avec une poignée, sur un axe équipé d'une large vis papillon. L'ensemble est fixée sur pièce installée sur l'établi et un axe parallélépipédique qui accueille une autre pièce métallique pouvant coulisser sur cet axe. Cette pièce métallique est composée d'une pièce plate évidée en son centre et accueillant une vis qui permet de faire coulisse la pièce sur l'axe. Cette pièce est complétée par une pièce fixée perpendiculairement sur un de ses bords. Deux tiroirs complètent l'établi et contiennent des pièces métalliques type engrenage, vis...
-
Vélo
Le vélo est monoplace et équipé de deux roues reliées par un cadre en duralumin. Le duralumin (ou duralium, duraluminum, duraluminium) est un alliage aluminium (95%), cuivre (4%), magnésium (0,5%) et manganèse (0,5%). Le duralumin est un alliage léger très utilisé en aéronautique. La selle est en cuir, le droit est droit. Le vélo est équipé d'un porte-bagages, le pédalier est protégé par une goulotte en métal. Il y a également une dynamo pour faire fonctionner un éclairage situé à l'avant et à l'arrière. Les pédales sont en matière plastique. Il n'y pas de marque sur le pneu.
-
Machine à découper
La machine à découper se compose, dans la partie inférieure, d'une pédale en métal fixée à une roue, l'ensemble permettant d'actionner un système de deux tasseaux en bois fixés sur le dessus du pied.
-
Scie à chantourner avec pédale
La scie à pédale se compose, dans la partie inférieure, d'une pédale en métal fixée à une roue, l'ensemble permettant d'actionner la scie. La scie est installée au bout d'un long bras métallique style "art nouveau". Au bout du bras est installé une scie longue et plate qui traverse une planche en bois par une pièce métallique circulaire. Cette planche permet de poser l'objet à scier. La lame de scie passe à travers la planche et un mouvement de va et vient produit par la pédale permet d'actionner la scie et de découper la pièce.
-
Maquette ou gabarit ?
La maquette ou gabarit ? se compose d'un bloc massif de bois découpé d'une forme ressemblant à ?
-
Maquette ou gabarit ?
La maquette ou gabarit ? se compose d'une base en bois sur laquelle est fixée de chaque côté deux pièces symétriques représentant une forme générale de châssis.
-
Petite scie à main
La petite scie à main se compose d'une pièce métallique équipées de deux poignées cylindriques en bois. La base est occupée par une pièce métallique découpée en dents de scie et fixée dans la pièce métallique principale à l'aide de gros écrous.
-
Polisseur de couteaux
Le polisseur de couteaux est constitué de deux disques molletonnés. Sur l'avant du disque est fixée au centre une vis et quatre bandes de métal à 90° les unes des autres. De l'autre côté, le centre du disque est occupé par une tige de métal fixée au disque et se prolongeant par un système de fixation, comme un serre-joint avec une vis papillon pour serrer. La vis centrale permet d'écarter les deux disques molletonnés.
-
Vilebrequins à main
Le vilebrequin à main est composé d'une pièce métallique en forme de U équipé d'une pièce en bois ovale pour tenir l'objet. Il se termine par une poignée en bois à une extrémité du U et une pièce métallique à l'autre extrémité, le mandrin, qui accueille la mèche (ou foret ou fraise ou tournevis) en du matériau et du trou souhaité.
-
Chignole
La chignole ou perceuse manuelle est composée d'une manivelle qui actionne un engrenage. Cet engrenage fait tourner la tête et percé tout type de matériau. Il y a 3 poignées en bois pour tenir et faciliter l'utilisation de l'instrument. Tout le reste de l'objet est en métal.
-
Fausse équerre de menuisier
La fausse équerre de menuisier, appelée également sauterelle, est une équerre dont une partie est mobile (lame) par rapport au talon (manche). Des pièces de bois sont reliés en formant une fente. Au bout de cette pièce, à l'intérieur, une pièce simple biseautée est fixée par un axe métallique permettant de pivoter dans la pièce principale. Grâce à cet axe, appelé pivot, on peut régler l'angle entre les deux parties de la fausse équerre, ce qui permet de reporter des angles de quelques degrés à 180°.
-
Triangle en bois
Ce triangle en bois se compose de trois tasseaux joints par des pièces métalliques arrondies formant un triangle équilatéral.
-
Presse
La presse se compose d'une caisse ouverte sur le devant. Un côté de la presse est percé au centre et accueille une tige filetée métallique qui se termine par une poignée en bois permettant d'actionner et de faire descendre cette tige dans la caisse.
-
Pièces en bois
Ces pièces de bois sont au nombre de 14 et sont variées. Il y a des tiges filetées, des bouchon, des pièces pour maintenir avec des vis papillon.
-
Riflard
Le riflard se compose de deux pièces en bois jointes avec un système de lame métallique au centre pour attaquer le bois et le raboter. Chaque pièce (sauf une) possède une poignée en bois sur le dessus pour en faciliter l'utilisation.
-
pièces de petits rabots
Le rabot se compose de deux pièces en bois jointes avec un système de lame métallique au centre pour attaquer le bois et le raboter. Il y a 21 pièces, des rabots entiers et des morceaux.
-
Engrenage en bois
Cet engrenage en bois est de grande taille et possède 16 encoches.
-
Rabot à rallonge
Le rabot à rallonge se compose de deux pièces en bois jointes avec un système de rabot sur la première pièce. A l'arrière se trouvent deux grands tasseaux en bois. Il y a deux cales de bois dans la deuxième pièce.
-
Système fait-maison
La roue est composée d'une pièce en bois circulaire et coupée sur un bord. Trois tasseaux de bois, positionnés en triangle, sont fixés au centre avec des entailles. Au centre se trouve une tige filetée en bois avec un écrou également en bois et des pièces métalliques. L'ensemble s'enlève. Dessous, il y a une série de trous sur tout le pourtour du socle circulaire.
L'objet semble avoir été fait maison, on observe des traits de coupe et des traits de construction.
-
Bouvet brisé
Le bouvet brisé se divise en deux parties qui doivent rester parallèles et sont réunies par deux tiges transversales. La pièce de devant porte est formée d'une pièce de bois dans laquelle est insérée une lame en acier, le fer, ainsi qu'une deuxième partie en bois, le conduit, qui se glisse le long de deux tiges filetées en bois et fixées à la première pièce et s'appuie sur le plat du bois à travailler. Chaque tige filetée est équipée d'une pièce cylindrique qui se serre sur la tige filetée et positionne la pièce du bas en coinçant la pièce à travailler. Des rondelles en bois servent de joint. Deux poignées permettent d'utiliser facilement l'objet.
-
Globe d'optique ?
Ce globe d'optique est composé d'un globe translucide percé à un endroit par un trou d'environ 0,5 cm de diamètre. Ce globe est calé entre deux pièces métalliques noires de forme triangulaire, arrondies au sommet et incurvées sur les côtés. Ces pièces triangulaires accueillent en leur centre des pièces circulaires planes translucides, faisant la continuité avec le globe. L'ensemble est tenu à l'aide de 3 tiges métalliques vissées aux sommets des deux triangles.
-
Balance-pendule Béranger
La balance-pendule Béranger se compose d'une boite en bois noir avec un dessus en marbre qui est la base de l'instrument (bassin). Elle est surmontée de deux tiges avec des supports pour plateaux de balance ainsi que deux plateaux (d'origine ?). Entre les deux plateaux est installée une petite pièce métallique travaillée, le pendule. Il contient les deux aiguilles spécifiques au Béranger pour peser les objets. Cette pièce a été retrouvée dans un autre ensemble et posée sur le marbre. Elle est normalement fixée à ce plateau de marbre et connectée au mécanisme interne qui se trouve dans le bassin.
-
Boites de poids
Les boites de poids sont au nombre de deux. La première boite (boite 1) contient 12 masses : 500g, 200g, 2x100g, 50g, 20g, il manque 6 masses. La deuxième boite (boite 2) est plus grande et présente 13 masses : 500g, 200g, 2x100g, 50g, 20g, 10, il manque 6 masses. Il y a également une masse toute seule : 50g avec un poinçon représentant une couronne et les initiales EF.
-
Masses
Les masses inventoriées sont au nombre de 12. Il y a une masse de 5 kg, deux masses de 2 kg, deux masses de 1 kg, quatre masses de 1/2 kg, une masse de 2 hectokilo, une masse de 1 hectokilo, une masse de 1/2 hectokilo. Un hectogramme vaut 100g, 1 kg vaut 10 hectogrammes.
-
Outillage
L'outillage est présenté sur un tableau.
Sur la première ligne, il y a 14 outils (+ manche, pince à godet, une paire de lunettes de protection suspendue), sur la deuxième ligne se trouvent 22 outils (pinces, limes, scie). Sur la troisième, sont installés 24 outils (petit marteau, ciseaux, limes, poinçons).
-
Pierre à affuter
La pierre à affuter est installée dans un cadre en bois. Il s'agit d'un grès très fin.
-
Petite meule
La petite meule est une base parallélépipédique en métal recouverte à moitié par un couvercle semi-circulaire. A la jointure des deux pièces précédentes, une meule ronde de grès est installée sur un axe, autour duquel elle peut tourner. La meule tourne grâce à une poignée en bois sur une pièce métallique qui se trouve en bout d'axe.
-
Porte-ballons double
Le porte-ballons double est constitué d'un socle en bois sur lequel se trouve une tige en bois en son centre. La tige se rétrécit en diamètre vers le haut et se termine par une petite boule en bois. Elle accueille une pièce en bois composée de deux cercles de bois réunis en leur centre par un anneau de bois, anneau qui coulisse sur la tige en bois grâce à une vis papillon permettant de placer le porte-ballons à la hauteur souhaitée sur la tige.
-
Ampèremètre
L'ampèremètre est un cylindre métallique équipé d'un verre circulaire qui protège le cadran. Le cadran est un disque de carton sur lequel est portée une graduation en demi-cercle de 0 à 15 ainsi que des informations sur l'objet (fabricant, numéro de brevet, adresse du fabricant...). Au centre, le carton est percé et entouré d'un cercle métallique et d'une pièce triangulaire en métal de couleur grise sur laquelle est fixé une spirale métallique. A l'arrière de la spirale se trouve l'aiguille de lecture. De chaque côté sont installés des plots métalliques pour fixer un autre instrument. A l'arrière, une encoche permet d'accrocher l'appareil sur un mur ou un tableau électrique.
-
Roue avec entrainement
La roue avec entrainement est installée sur une planche en bois taillée de deux fentes sur un des plus petits bords. Sur le dessus, une pièce métallique est fixée sur la planche (dissymétrique par rapport au centre) et devant deux "clous" en métal sont plantés avec une pièce métallique possédant des languettes, ce qui permet de mettre en contact avec les "clous". La pièce en métal est un U étroit à l'envers. Dedans, une tige plate en métal est d'un côté longue et terminée par un U qui accueille une autre tige allant sur une sorte d'arbre à cames. L'arbre à cames est installé dans une des fentes du socle. L'autre fente est occupée par une roue en métal à 12 branches et reliée à l'arbre à cames. Quand la roue tourne, l'arbre à cames fonctionne et fait bouger de haut en bas la tige métallique. Cette tige se termine de l'autre côté de la pièce en U par une sorte de contrepoids. Sous le contrepoids, le bois du socle a été creusé au ciseau à bois, traverse le socle et permet ainsi au contrepoids de descendre plus bas sans être gêné par le socle. A l'arrière, deux autres plots métalliques sont fixés sur le socle.
-
Lampe ou chauffe-cire ?
La lampe ou chauffe-cire se compose d'une boite parallélépipédique en métal servant de réservoir. Elle est recouverte d'une platine qui ne couvre pas sa totalité, laissant une partie qui permet de voir le fond de la boite. Cette partie sert peut-être à stocker des crayons de cire dans le cas d'un chauffe-cire ? Le reste de la boite est donc fermé par cette platine avec un système de bouchon-vis qui ouvre une pièce allongée et dégage une ouverture en deux parties. Chaque partie accueille une mèche de coton prise dans une pièce métallique (mèche de tissu d'environ 2 cm de long). Au milieu se trouve un orifice avec un pas de vis qui permet de visser le bouchon. A côté, il y a deux pièces de métal, l'une est complète avec une pièce ajourée qui pivote et se plie dans la boite, et l'autre est au 3/4 arrachée. Une pièce à l'avant devait permettre de fermer la boite, on distingue des restes de charnière, un couvercle devait permettre de fermer cet objet.
-
Système à came, type moteur à piston ?
Le système à came possède une base circulaire décorée et peinte de couleurs or et bordeaux. Deux trous dans cette base permettent de fixer solidement l'appareil. Sur la base sont fixées deux pièces en hauteur avec un disque sur le dessus. Au centre se trouve un cylindre qui descend dans la structure et au-dessus, deux volants sont installés sur un trépied de métal. Ces volants sont reliés par un système à came qui fonctionne en faisant tourner les deux volants et ce système tourne dans le cylindre.
-
Coupe-circuit
Le coupe-circuit ou interrupteur est fixé sur un socle en bois abimé (il manque des morceaux dessous). Le coupe-circuit se compose d'un socle en résine (?) sur lequel plusieurs pièces métalliques sont fixées (2x3) ainsi qu'un système de languettes connectées au coupe-circuit.
Le coupe-circuit possède une manette avec une poignée en bois et un disque en carton permet de faire un va et vient.
Il manque un autre instrument qui devait être fixé sous le coupe-circuit. Il était fixé à celui-ci par des fils entourés de coton.
-
Système de pompe à bascule ?
Il s'agit d'un grand tube lourd métallique possédant une pièce métallique à sa base et qui permet de fixer solidement l'objet grâce à six trous d'ancrage. Le tube est équipé d'une longue pièce métallique lourde installée perpendiculairement et de façon symétrique par rapport à son centre. Cette pièce peut être actionnée par un jeu de bascule de gauche à droite, faisant penser à un système de pompe ? A chaque extrémité, il y a un petit trou circulaire dans la pièce qui bascule.
-
Objet non identifié
Long socle en bois avec pièce métallique fixée au milieu d'un des longs bords. Trois plots métalliques sont également fixés sur le même bord et regroupés côté droit.
-
Pièce d'optique
La pièce d'optique est composée de deux cercles de métal dans lesquels sont installés des disques de verre. Les deux ensembles sont maintenant par trois tiges métalliques dont une est absente, cassée, il reste un morceau dans le pas de vis.
Le premier cercle est fixe, le deuxième peut coulisser le long des trois tiges. Chaque tige est équipée d'une petite pièce en laiton à son sommet, pièce vissée sur la tige.
-
Coupe-circuit
L'interrupteur ou coupe-circuit est fixé sur une petite plaque de marbre. Il se compose de trois pièces en métal fixées. Deux sont identiques et fixées en parallèle. La troisième partie est une languette de métal qui permet de faire contact avec la partie avant de la pièce, elle-même vient toucher les deux languettes des deux pièces identiques. Le tout est actionné à l'aide d'une poignée en bois vissée sur une longue tige métallique qui se termine par un pas de vis.
-
Sonnette
La sonnette est installée sur une planche en bois sur laquelle se trouvent deux bobines reliées par une pièce en demi-cercle et en métal, et fixées par une pièce en bois par dessus. Deux crochets sont présents et devaient certainement permettre de fermer à l'aide d'un couvercle. A l'arrière, deux pièces métalliques percées servent à suspendre l'objet. Il manque le tympan de la sonnette.
-
Objet non identifié
L'objet est un petit mécanisme installé sur un trépied en métal. Il y a une manivelle avec un arbre à cames fixée à un partie cylindrique et creuse.
-
Objet non identifié
L'objet est installé sur un socle en bois. Il se compose d'une pièce métallique, avec deux supports dans lesquels se trouve une pièce avec un disque et une gouttière pour accueillir un câble. L'ensemble se prolonge par une tige à l'extérieur, au-delà du socle en bois. De l'autre côté, une pièce métallique pointue s'insère dans la pièce composée de disques. Au-dessus, du côté de la grande pièce, une petite pièce vissée peut s'enlever et peut se régler à l'aide d'une vissée située sur le dessus.
-
Objet non identifié
Cet objet mystère se compose d'une plaque métallique sur laquelle sont fixés quatre ensemble de plaques groupées par trois.
-
Porte objets ?
Le porte objets est un socle circulaire décoré de dessins végétaux (fleurs). Sur le dessus, un pas de vis permet d'accueillir une tige qui se termine par une hampe florale (type tige de fougère). Le socle est lourd.
-
Pièce métallique ?
La pièce métallique est un demi-tube dans lequel se trouve une pièce métallique de couleur grise en forme de demi-cylindre. Une vis se trouve à chaque extrémité.
-
Machine magnéto-électrique
La machine magnéto-électrique se compose d'un aimant en U fixé sur un socle en bois avec un bobinage sur les deux branches du U. A la base, entre les deux branches du U, se trouve un aimant qui alterne de gauche à droite. A la base des aimants, il y a deux plots métalliques avec une languette de métal découpée en lamelles calées sur la pièce circulaire connectée au petit aimant. A la pièce circulaire se connecte une pièce en étoile autour de laquelle sort une chaine en métal type chaine de vélo. La chaine entraine le petit aimant de gauche à droite ou en le faisant tourner. La chaine fait 1 m de long. Deux autres plots métalliques sont fixés sur le socle e, bois.
-
Métronome électrique
Le métronome électrique est de forme pyramidale et il est installé sur un socle en bois duquel partent des fils électriques depuis des plots métalliques (2x6 sur plaque de métal + 1). Le socle possède 4 pieds. Sur le devant du métronome se trouve une petite pièce en métal.
La partie avant s'enlève permettant d'accéder à l'intérieur du métronome et de l'aiguille qui permet de mettre en fonctionnement l'instrument. Une pièce métallique coulisse le long de l'aiguille pour choisir l'harmonique.
-
Ensemble d'engrenages
L'ensemble d'engrenages est composé de trois engrenages en série installés dans une mâchoire en métal. Il y a une série de vis larges et d'écrous papillon connectés à ces engrenages.
-
Voltmètre
Le voltmètre est un bloc de métal marron clair marbré. Il est composé d'un cadran circulaire avec une aiguille et une graduation de 0 à 150 volts. Sous le cadran se trouve un bouton de la même couleur allant de - vers la gauche à + vers la droite. Sur le dessus, un cordon d'alimentation permet de brancher le voltmètre pour le faire fonctionner. Deux trous à l'arrière permettent d'accrocher l'instrument.
-
Interrupteur
L'interrupteur se compose de deux plaques de marbres dont l'une est plus petites que l'autre et qui sont installées dans un cadre en métal pouvant être fixé. Entre les deux plaques se trouve une série de vis et de ressorts ainsi que des disques de métal, des demi-disques de métal, des plots et une poignée pour tourner sur des pièces en laiton -partie interrupteur).
-
Porte-objets
Le porte-objets est en métal. Il est composé d'une tige métallique insérée dans une base lourde pour que l'objet ne bascule pas.
Deux tiges sont fixées sur la tige principale. L'une se termine par un cercle métallique, l'autre par une pointe de même nature.
-
Seltzogènes
Les seltzogènes sont au nombre de deux. Le premier est composé de deux sphère et le deuxième d'un cylindre. Cette partie en verre est appelée le siphon. Le goulot est entouré d'une douille en étain, composée de deux parties rapprochées contre le verre et sur laquelle on vient visser la partie qui porte le mécanisme destiné à la fermeture. Dans cette partie se positionne le tube plongeur permettant au liquide de remonter vers l'extérieur. Pour l'exemplaire composé de deux sphères, l'eau est mise dans celle du bas qui est connectée à la sphère supérieure par un tube ouvert. Les poudres sont mises dans la deuxième sphère. La réaction chimique produit du CO2 qui va se mélanger dans l'eau et faire augmenter la pression.
-
Supports en bois
Ces supports en bois sont au nombre de trois.
Ils sont tous composés d'un pied réglable.
Deux exemplaires présentent une assise circulaire type assiette creuse. Le troisième est une forme en V. Chaque support possède une tige en bois qui est installée dans le pied. La hauteur est réglable. Une vis en bois permet de caler la hauteur choisie.
-
Objet non identifié
Cet objet mystère est composé d'un cylindre fermé à ses extrémités. Une longue tige sort de chaque extrémité. Le cylindre est surmonté par un tube posé dans un tiers proche d'une extrémité. Il est posé sur deux sortes de petits tréteaux en métal soudés au cylindre.
-
Eléments pour aspirateur de Regnault
Ces éléments pour aspirateur de Regnault sont composés d'un premier élément de forme cylindrique surmonté d'une pièce conique avec un sorte de petite cheminée cylindrique sur le dessus et sur le bord du corps cylindrique. La deuxième pièce est de forme conique.
-
Accessoires divers
A revoir
-
Creusets
Les creusets sont au nombre de quatre, deux grands et deux plus petits, en matière réfractaire.
-
Réchauds
Les réchauds présentent différentes formes.
Le C252 est composé d'une base circulaire équipée de pieds représentant des pattes de lion, avec un système de poignée servant également d'alimentation pour le gaz. Sur le dessus, un cercle de métal avec des pièces métalliques permet d'accueillir un récipient.
Le C256 possède un cylindre métallique avec trois pièces de métal incurvées pour accueillir un récipient. Une tige sert de poignée et permet de connecter le réchaud à une arrivée de gaz.
Le C257 est composé d'un cylindre de métal sur trois pieds métalliques. Une tige métallique qui sert de poignée et permet de raccorder au gaz, se prolonge en spirale dans le cylindre. Ce cylindre est complété par trois longues pièces métalliques recourbées et fixées sur un cercle de métal sur lequel on peut poser un récipient à chauffer.
-
Haltères
Les haltères sont au nombre de deux et sont en bois.
-
Congélateur
Le congélateur ou glacière des familles se compose d'un cylindre creux destiné à recevoir le mélange réfrigérant. Il est enveloppé d'une capacité cylindrique destinée à recevoir de l'eau qui devient de la glace par l'effet du réfrigérant intérieur. Dans le mélange, on plonge un autre vase cylindrique fermé par le bas qu'on fait tourner au moyenne d'une manivelle qui agite le mélange et renouvelle ainsi les points de contact du corps réfrigérant avec le vase intérieur comme avec le vase extérieur. Ce vase creux et fermé au fond porte le nom de sorbetière.
-
Four réfractaire
Le four réfractaire est en terre cuite. Il est de forme cylindrique et bombé sur le dessus. Il est composé de deux parties : le corps principal cylindrique qui présente une ouverture en demi-cercle à la base et une sorte de couvercle qui présente également une ouverture en demi-cercle à la base et une forme bombée avec une ouverture sur le dessus ainsi que des poignées pour le manipuler. Selon l'encombrement de l'objet à chauffer, on peut utiliser uniquement le couvercle ou ajouter l'étage.
-
Four ?
Le réchaud est en terre cuite. Il présente une forme évasée vers le haut et une longue poignée pour le manipuler. Il est encerclé de bandes de métal.
-
Porte-éprouvettes
Le porte-éprouvettes est en bois et peut accueillir 12 éprouvettes.
-
Boite en bois
La boite en bois contient des baguettes de verre, une grosse éprouvette en verre ainsi que des tubes en céramique.
-
Placards du bas
Les placards du bas sont au nombre de 4 et contiennent de la verrerie, des cornues en grès et en verre, des densimètres, un contenant faisant penser à une gourde, des pipettes en verre ainsi qu'un porte-éprouvettes (SEGUIN-0178).
-
Contenant pour liquide ou solide ?
Le contenant pour liquide ou solide ? ressemble à une gourde. Un récipient en verre est recouvert d'un cuir. Il se faire à l'aide d'un bouchon en métal sur un pas de vis. Une fente dans le cuir permet de voir le flacon en verre et donc le niveau du produit dans le flacon.
-
Armoires vitrées de produits chimiques
Les armoires vitrées de produits chimiques comptent 277 flacons dont beaucoup sont illisibles, vides... Il y a 8 vitrines hautes.
-
Densimètre
Le densimètre est conservé dans une boite longue en carton avec velours rouge délavé à l'intérieur. Le calcul de la densité se fait par l'ampoule de mercure installé à une des extrémités de l'appareil.
-
Boite en bois avec thermomètres et densimètres
La boite en bois contient plusieurs instruments de mesure de la température (thermomètres) et de la densité (densimètres) ainsi que d'autres éléments en verre (tube, baguette...) non identifiés.
-
Verrerie
La verrerie se situe sur l'ensemble de la première étagère, à côté des armoires vitrées qui contiennent les bocaux de produits chimiques et sur le haut de l'ensemble des armoires. Elle se compose de quatre gros ballons en verre, 19 flacons situés en haut des armoires, et un ensemble divers de flacons de différentes formes.