Analyse de données

L’analyse concerne :

112 items dont :

  • 37 “Design or procedure”
  • 36 “Visual item”
  • 24 “Document” ( dont 8 étant des textes de connaissances accumulées portant sur le CAP 44 et sur des domaines qui l'entourent pour comprendre son histoire.)
  • 5 “Groupe”
  • 5 “Physical Human-Made Thing”
  • 4 “Periode”
  • 1 “Production”

 

Une majorité des items reliée à Nantes et CAP 44 :

La première organisation des données sur cytoscape avec une Disposition intégrée pondérée par les bords, montre que le CAP 44 et Nantes rassemblent la plupart des items. De ce fait, il est nécessaire de ne pas conserver ces deux pôles.

Cependant, les dates, les groupes, les lieux, quelques archives, et les autres Physical Human-Made Thing ne sont pas directement liés au CAP 44 et à Nantes. C'est ce que nous voyons dans la deuxième Disposition, qui ne fait que déplacer les deux pôles CAP 44 et Nantes.

graph 1 (brut)
graph 2

Elimination de la donnée temporelle

Pour comprendre comment s'organisent les liens entre les données, il est aussi intéressant de retirer les time span du Thésaurus AGORHA siècles. Effectivement, quand la date est connue, elle est intégrée à la base de données  dans une catégorie qui correspond au quart de siècle auquel elle appartient. Quand la date est approximative, elle est renseignée avec une précision correspondant au demi-siècle près voire au siècle. Quand elle est absente, la date attribuée correspond à une plage de siècles déductible logiquement. 

De plus, les time span "quarts de siècle", "moitiés de siècle" et "siècles" ne sont pas compilées ensemble, elles sont indépendantes dans la Disposition : un quart de siècle n'a pas de lien direct avec son demi-siècle ni avec son siècle correspondant, ce qui implique un éclatement des données sur le graphique alors même que celles-ci sont liées par le temps.

graph 3 (sans item centraux)
graph 4 (sans time-span)

Analyse des données  :

Finalement la dernière organisation des données montre qu’il y a 2 groupes :

  • Un groupe concerne la parcelle et plus généralement le futur lieu d’implantation de l’Usine de la piperie.  On note 15 images d’archives qui concernent l'événement “période avant 1895”.
  • Un deuxième groupe fait apparaître 4 pôles évènement (bleuqui correspondent à 3 périodes et 1 production :

                  La période entrepôt documentée par des Documents, des Design or procedure qui eux même documentent les géomètres (groupe, violet).

                  La période tertiaire, documentée avec un groupe de Visual item et un groupe de Design or procedure dont les créateurs sont deux sociétés d’études.

Ces deux périodes sont liées par la Réhabilitation (.

                  Enfin la période minoterie est documentée par des images et est liée à l’évènement construction par des Design or procedure et d’autres Documents. Dans ce groupe, est présent le Physical Human-Made Thing Estacade et Silo lié à la minoterie par leur constructeur commun : François Hennebique.

 

En retirant les données parasites, ces deux groupes restent deux ensembles logiques liés par des évènements logiques. Les archives s'articulent toutes et sont liées entre elles.