Instruments scientifiques et patrimoine technique de Varagnes

Collection

Titre
Instruments scientifiques et patrimoine technique de Varagnes
Description
La mission nationale de sauvegarde et de valorisation du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain (PASTEC) a pour objectif l’inventaire, la conservation et la valorisation des instruments scientifiques et techniques de la recherche publique et privée. Portée par le Ministère de la Recherche et le Conservatoire national des arts et métiers, elle a pour but la constitution d’une base de données de référence dans le domaine des instruments scientifiques et techniques contemporains. Elle apporte son expertise et son soutien scientifique dans la réalisation d’inventaires scientifique et technique et son appui à des projets et volontés de protection, conservation et valorisation de ce patrimoine.

La mission PATSTEC Auvergne, portée par Clermont Auvergne Métropole et son muséum, le muséum Henri-Lecoq, a été sollicitée pour intégrer le comité scientifique portant réflexion sur le classement du site de Varagnes et des collections attachées à ce site. Dans ce cadre, la mission a également été mandatée pour réaliser l’inventaire des collections scientifiques et techniques du lieu en vue de la constitution du dossier de demande de classement au titre des monuments historiques pour les bâtiments et attachement à perpétuelle demeure des collections.

Une première réunion sur place a été organisée par Valérie Lefèvre-Seguin et Jean-Marc Seguin, pour l’association des Amis de la Fondation Seguin, le 19 mai 2021, en présence de Catherine Cuenca (PATSTEC national), Daniel Thoulouze (PATSTEC national), Michel Cotte (chercheur, historien des sciences, spécialiste de Marc Seguin), Jean Davoigneau (Service du Patrimoine, Mission Inventaire général du patrimoine culturel), Florent Laroche (Maître de conférences, projet Reseed), Quentin Rodriguez (PATSTEC Auvergne, musée Lecoq), Nathalie Vidal (PATSTEC Auvergne, musée Lecoq).

Le but de la mission d’inventaire est de dresser un catalogue le plus complet possible de l’ensemble des instruments scientifiques et techniques du domaine de Varagnes, d’alimenter la base de données locale PATSTEC, de verser dans la base de données nationale PATSTEC et de mettre en ligne cet inventaire sur la page internet du muséum Henri-Lecoq et le site internet national PATSTEC.

Contenus

Recherche avancée
  • 2 bancs rembourrés
    Les deux bancs rembourrés sont constitués chacun d'un tréteau en bois muni d'une enveloppe rembourrée sur sa barre supérieure, recouvert d'une pièce de cuir.
  • 3 supports pour instruments d'observation
    Les 3 supports pour instruments d'observation sont en bois, à trois pieds, et en forme de prisme à base triangulaire avec une surface plane à leur sommet munie de trois ergots métalliques. L'un présente une sorte de couvercle circulaire, muni d'une encoche en arc de cercle, comme surface supérieure. Un deuxième présente des vis calantes en laiton à deux de ses trois pieds. Le troisième, qui porte aujourd'hui le théodolite-répétiteur, présente à l'intérieur de son volume un logement, l'une de ses faces constituant une porte montée sur charnières et munie d'une serrure.
  • Accessoire pour lanterne magique ?
    L'accessoire se compose d'une plaque sur laquelle se trouvent d'un côté une série de vis et de l'autre côté une vis micrométrique qui permet de déplacer de façon très précise une petite plaque de verre en deux morceaux dont l'un des morceaux se replie à 90°.
  • Accessoire pour lunette
    L'accessoire pour lunette est constitué d'un tube fileté sur l'extérieur à une extrémité, et d'un cache s'emboitant à l'autre extrémité.
  • Accessoires en vrac
    Les accessoires en vrac correspondant à des tubes, lentilles, protections et autres accessoires pour les instruments du cabinet de physique.
  • Accessoires pour machines
    Les accessoires pour machines sont une série de pièces en bois, de brosses circulaires, de pièces en métal, de socles, d'outils, de poulie, d'engrenages, de poignées, de fils électriques en coton.
  • Agrandisseur automatique solaire
    L'agrandisseur automatique solaire Majoral est une sorte de grand trapézoïde en bois. A l'avant, la partie la plus grande constitue le châssis et permet de placer des plaques de verre pour l'agrandissement. Un carton avec des gabarit de différentes tailles est installé dans le châssis. A l'arrière, se trouve un système pour maintenir la plaque à agrandir. L'ensemble est complété par un système optique pour agrandir le négatif.
  • Ampèremètre
    L'ampèremètre est un cylindre métallique équipé d'un verre circulaire qui protège le cadran. Le cadran est un disque de carton sur lequel est portée une graduation en demi-cercle de 0 à 15 ainsi que des informations sur l'objet (fabricant, numéro de brevet, adresse du fabricant...). Au centre, le carton est percé et entouré d'un cercle métallique et d'une pièce triangulaire en métal de couleur grise sur laquelle est fixé une spirale métallique. A l'arrière de la spirale se trouve l'aiguille de lecture. De chaque côté sont installés des plots métalliques pour fixer un autre instrument. A l'arrière, une encoche permet d'accrocher l'appareil sur un mur ou un tableau électrique.
  • Appareil astrophotographique
    L'appareil astrophotographique est composé d'un tube en métal contenant un objectif photographique, muni d'une bague de fixation. Sa longueur peut être réglée au moyen d'un système à crémaillère. À son extrémité est fixé un obturateur en bois et un châssis porte-plaque. Une plaque photographique de marque Kodak est insérée dans le châssis.
  • Appareil de flexion du verre
    L'appareil de flexion du verre de J. Duboscq se compose d'un manche en bois au bout duquel est vissé une pièce en laiton. Cette pièce est un système de presse muni aux extrémités de deux ergots d'une vis centrale, dans l'axe du manche qui déplace une pièce métallique concave guidée par deux axes métalliques. Une règle en verre est installée sur la pièce concave et calée à l'aide des ergots. Déformée, la règle en verre est éclairée par une lumière polarisée. La déformation (polarisation) est étudiée grâce à un analyseur placé à l'extinction. Des bandes colorées s'observent. Elles sont généralement parallèles à la longueur de la règle en verre. Le nombre de ces bandes et leur intensité augmentent avec la flexion.
  • Aréomètre de Nicholson
    L'aréomètre de Nicholson est composé d'un flotteur creux lesté à l'aide d'un cône et surmonté d'une tige qui se termine par un plateau (capsule). Cette tige est marquée d'un repère appelé point d'affleurement. Le cône est fixé au flotteur à l'aide de deux tiges parallèles. Le cône est fermé à l'aide d'une pièce demie-sphérique et trouée comme une passoire.
  • Aréomètre universel
    L'aréomètre universel est un aréomètre à poids constant en aluminium, constitué d'une tige avec à son extrémité basse une boule de lest servant à la stabiliser dans le liquide, et une seconde boule à un tiers du bas de l'instrument. Il est gradué selon deux échelles arbitraires, permettant les conversions : les degrés Cartier à gauche et les degrés Beaumé à droite. Il est conservé avec son étui en bois, qui se dévisse par le milieu et par le haut.
  • Armoires vitrées de produits chimiques
    Les armoires vitrées de produits chimiques comptent 277 flacons dont beaucoup sont illisibles, vides... Il y a 8 vitrines hautes.
  • Aspirateur de Regnault
    L'aspirateur de Regnault se compose d'un corps cylindrique se terminant par un cône en haut et en bas. L'ensemble est posé sur 3 grands pieds fins. Au-dessus et en-dessous se trouve un robinet.
  • Baguettes de verre
    Les baguettes de verre sont au nombre de 4, 3 longues et fines, 1 plus longue et plus large. Elles sont présentées et conservées sur un support en bois fixé au mur.
  • Bain-marie
    le bain-marie est un récipient circulaire équipé de trois grands et fins pieds. Au fond du récipient est installée une spirale métallique qui remonte le long de la paroi permettant son branchement.
  • Balance analytique de type trébuchet - HALL
    La balance analytique de type trébuchet est constituée d'un trébuchet en laiton, avec une potence supportant un fléau en équilibre sur un couteau. A chaque extrémité de ce fléau, un plateau est suspendu au moyen d'un crochet. Une aiguille indique en haut de l'instrument l'écart à l'équilibre du fléau sur un cadran. L'ensemble est logé dans une cage en bois munie d'une fenêtre frontale à guillotine. Un tiroir est logé dans le piètement de la cage, contenant des accessoires : une boite de poids (de 1 décigramme à 50 g), une sorte de fenêtre de cadran mobile, à ressort, et des éléments n'ayant pas de lien apparent avec la balance (une couronne, peut-être destinée à un support de verre optique, et des fragments d'un objet indéterminé semblant en ivoire).
  • Balance-pendule Béranger
    La balance-pendule Béranger se compose d'une boite en bois noir avec un dessus en marbre qui est la base de l'instrument (bassin). Elle est surmontée de deux tiges avec des supports pour plateaux de balance ainsi que deux plateaux (d'origine ?). Entre les deux plateaux est installée une petite pièce métallique travaillée, le pendule. Il contient les deux aiguilles spécifiques au Béranger pour peser les objets. Cette pièce a été retrouvée dans un autre ensemble et posée sur le marbre. Elle est normalement fixée à ce plateau de marbre et connectée au mécanisme interne qui se trouve dans le bassin.
  • Ballon en verre
    Le ballon en verre est équipé de deux orifices. L'un est en forme de goulot et l'autre est occupé par un bouchon de Liège dans lequel est installé une sorte de résistance qui débouche dans le ballon. Il y a également une plaque rectangulaire de Liège libre dans le ballon.
  • Banc d'optique
    Le banc d'optique est un banc en bois reposant sur deux pieds élégants. Le centre du banc est évidé et occupé par un rail métallique gradué dans lequel s'installent des accessoires d'optique (miroir, lentille, diaphragme à fente, prisme installés sur des portes-objets). Ces accessoires doivent être parfaitement alignés et peuvent être déplacés le long du rail ou peuvent également pivoter. Une source lumineuse complète en général l'installation.
  • Baromètre de Gay-Lussac
    Le baromètre à mercure type Fortin ? est un grand tube en verre installé dans un tube en laiton ajouré de plusieurs grandes fenêtres afin de voir le tube en verre et de lire les mesures de hauteur du mercure. Le sommet est équipé d'un crochet pour le suspendre. Il indique également le sens d'utilisation de l'instrument, renversé, le mercure qui n'est pas enfermé s'échappe. A la base se trouve une sorte de récipient terminal de même diamètre que le tube en laiton. Deux vis situées l'une vers le haut, l'autre vers le bas, permettent de fixer le tube en verre au tube en laiton pour que le tube en verre ne bouge pas.
  • Baromètre de Tonnelot
    Le baromètre de Tonnelot est constitué d'un long tube en verre installé dans un tube en métal ajouré. Le tube en verre se termine ne pointe et il est entouré d'une pièce métallique cylindrique.
  • Baromètre de Torricelli ?
    Ce baromètre de Torricelli ? se compose d'un long tube en verre replié en double coude. L'une des extrémités se termine par un cylindre en métal, l'autre extrémité est équipée d'une sorte de réservoir en verre fermé par un bouchon en verre également et en forme de tétine. L'ensemble est fixé sur une planche en bois.
  • Baromètre portatif
    Le baromètre portatif est composé de deux longues planches de bois de même longueur attachées par une corde, reliées par quatre charnières (cassées), afin de se refermer l'une sur l'autre, pièces en verre protégées à l'intérieur. Leur face interne est peinte en blanc. Sur la planche de gauche, en haut, une plaque en fer présente gravées des indications qualitatives de temps. Elle est fixée dans une fente dans le bois, au sein d'un logement plus long en hauteur, ce qui servait peut-être à ajuster sa position en regard des pressions mesurées en face. Plus bas, un "thermomètre de comparaison" est logé dans le bois. Le réservoir du tube en verre contient peut-être encore un peu de mercure. Il est gradué en degrés centigrades et Réaumur. Au bas de cette planche, un logement dans le bois servait à accueillir le réservoir du baromètre lors de la fermeture des planches l'une sur l'autre. La planche de droite contenait certainement, au vu du logement creusé dans le bois, un tube barométrique en verre, aujourd'hui manquant. Un autre logement, symétrique du réservoir du thermomètre de la planche de gauche, sert à accueillir ce dernier lorsqu'on ferme les planches l'une sur l'autre.
  • Base de téléphone
    La base de téléphone de la Société Française des Téléphones (SFTSB) se compose d'une boite en bois fixée sur un socle mural avec un écouteur et un système d'amplification dans la boite fermée par une vis.
  • Batterie électrique en cascade
    La batterie électrique en cascade est constituée d'une série de jarres (selon leur forme) au nombre de cinq, fixées sur un socle en bois. Chaque jarre se compose : - D'une bouteille en verre mince recouverte d'étain. La feuille d'étain recouvre le fond et jusqu'au 3/4 de la bouteille. L'intérieur est rempli de feuilles d'étain chiffonnées en contact avec une tige de laiton qui traverse la bouteille et se termine par deux boules et un fil électrique. - Le dessous de la bouteille est habillé d'une pièce cylindrique en laiton de hauteur correspondant à la moitié de la bouteille. Au centre de cette pièce cylindrique se trouve un pied composé de laiton-verre-laiton et fixé sur le socle en bois.
  • Bec Bunsen
    Ce bec bunsen est composé d'une base circulaire en métal, surmontée par une tige métallique creuse. A la base de cette tige, une autre tige creuse vient se fixer perpendiculairement à la tige principale. Le bout de la tige horizontale se termine par des ondulations qui permettent d'accueillir un tuyau par lequel le gaz passe. La tige principale est surmontée par une pièce en forme de corolle, percée d'une série de trous par lesquels passe la chaleur.
  • Bec Bunsen
    Ce bec bunsen est composé d'une base circulaire en métal, surmontée par une tige métallique creuse. A la base de cette tige, une autre tige creuse vient se fixer perpendiculairement à la tige principale. L'ensemble de cette tige est ondulé ce qui permet d'accueillir un tuyau par lequel le gaz passe. La tige principale est surmontée par une pièce en forme d'étoile composée de 6 branches percées à leur extrémité. C'est par là que passe la chaleur.
  • Bec Bunsen
    Ce bec bunsen est composé d'une base circulaire en métal, surmontée par une tige métallique creuse. A la base de cette tige, une autre tige creuse vient se fixer perpendiculairement à la tige principale et porte un robinet. La tige se termine par une partie parallèle à la tige de base et qui porte également un robinet. L'autre partie de la tige est courbée à son extrémité et la pièce est équipée d'une pièce circulaire à la base et se termine en forme de cône.
  • Bec Bunsen
    Il s'agit d'un lot de deux bec bunsen. Le premier bec bunsen est composé d'une base circulaire en métal, surmontée par une tige métallique creuse. A la base de cette tige, une autre tige creuse vient se fixer perpendiculairement à la tige principale. Le bout de la tige horizontale se termine par des ondulations qui permettent d'accueillir un tuyau par lequel le gaz passe. Le deuxième se présente de la même manière mais possède deux tuyaux d'alimentation.
  • Bobine de Ruhmkorff
    La bobine de Ruhmkorff est constituée de deux bobines installées l'une dans l'autre. La première est composée d'un fil de cuivre enroulé autour d'un cylindre creux. Un noyau de fer doux est placé dans le cylindre creux. L'ensemble constitue un électro-aimant. La seconde bobine s'enroule autour d'un manchon. Les bobines sont positionnées horizontalement et fixées sur un socle en bois. Ce socle porte d'un côté les bornes pour relier la bobine à un générateur et un commutateur et de l'autre côté, se trouvent des borniers et un interrupteur. Sur le dessus de la bobine, sont fixées des bornes permettant d'installer des pointes, plateaux ou autres accessoires.
  • Boite contenant des manches en verre
    La boite contenant des manches en verre est en bois. Les manches en verre sont abimés aux extrémités. Un manche présente un axe complet équipé d'un disque à la base et d'une boule de l'autre côté. Le disque est fixe, la boule peut se dévisser.
  • Boite d'accessoires d'astronomie
    La boite d'accessoires d'astronomie est une grande boite en bois contenant de nombreux accessoires liés aux instruments optiques et à leur utilisation. Voir fichier associé pour le détail.
  • Boite d'accessoires de l'héliostat de Silbermann
    La boite d'accessoires de l'héliostat de Silbermann, fabriqué par J. Duboscq, en carton vert contient la notice et un schéma de l'instrument, le miroir en verre argenté, et deux clés en métal. Le miroir et les clés en métal sont séparées et enveloppées par de la laine. L'étiquette "J. DUBOSCQ" recouvre une étiquette précédente. La notice de l'instrument est intitulée : "Description et emploi de l'héliostat de M. J.-T. Silbermann construit par M. J. Buboscq Opticien, rue de l'Odéon, 21. Elle fait 4 pages, en format proche du A5.
  • Boite d'accessoires divers
    La boite d'accessoires divers est en bois et composée de différents casiers. Pour son contenu détaillé, voir document associé.
  • Boite de poids
    La boite de poids est en bois et possède 14 emplacements pour accueillir des poids en laiton. La boite est incomplète, il reste 2 kg, 1 kg, 500 g. Le 250 g se trouve dans la vitrine du trébuchet SEGUIN-0004.
  • Boite de résistance
    La boite de résistance du fabricant Bourbouze est composée d'un socle en bois, le boitier. Sur le dessus se trouve une plaque en bakélite noire ainsi qu'une série de pièces en laiton fixées sur la plaque de bakélite, avec des petites pièces papillon permettant de régler la résistance. Cet instrument permet de réaliser une série de résistances dont les valeurs sont régulièrement espacées.
  • Boite en bois
    La boite en bois contient des baguettes de verre, une grosse éprouvette en verre ainsi que des tubes en céramique.
  • Boite en bois avec thermomètres et densimètres
    La boite en bois contient plusieurs instruments de mesure de la température (thermomètres) et de la densité (densimètres) ainsi que d'autres éléments en verre (tube, baguette...) non identifiés.
  • Boites de poids
    Les boites de poids sont au nombre de deux. La première boite (boite 1) contient 12 masses : 500g, 200g, 2x100g, 50g, 20g, il manque 6 masses. La deuxième boite (boite 2) est plus grande et présente 13 masses : 500g, 200g, 2x100g, 50g, 20g, 10, il manque 6 masses. Il y a également une masse toute seule : 50g avec un poinçon représentant une couronne et les initiales EF.
  • Boitier de téléphone ?
    Le boitier de téléphone ? est une boite en bois renfermant des bobines, une grande faisant la largeur de la boite et deux petites parallèles, faisant la moitié de la largeur de la boite et fixées à l'aide de pièces métalliques. A l'extérieur de la boite, se trouvent différents plots en métal.
  • Bouteilles de Leyde
    La bouteille de Leyde est une bouteille en verre mince. L'extérieur est recouvert d'étain sur le fond et sur les 3/4 du récipient, l'est l'armature externe de l'appareil. La bouteilles est remplie de feuilles en or qui constituent l'armature interne de l'appareil. Etain et or sont en contact avec une tige courbée qui se termine par une boule (bouton) de même nature. Les deux armatures et l'isolant (le récipient en verre) constituent un condensateur. Pour charger la bouteille, on la tient à la main, on présente son bouton à l'un des pôles d'une machine électrostatique en fonctionnement.
  • Bouteilles de Leyde
    La bouteille de Leyde est représentée par 5 exemplaires, 3 grands modèles dont un avec une tige droite et une boule terminale (jarre) et les deux autres avec un crochet et une boule terminale, et 2 petits modèles avec crochet et boule terminale. Ces pièces droites ou en crochets correspondent à un conducteur. Chaque élément est constitué d'une bouteille en verre dot l'extérieur est recouvert d'une feuille d'étain (condensateur) et occupe le fond et les 3/4 de la bouteille.
  • Bouvet brisé
    Le bouvet brisé se divise en deux parties qui doivent rester parallèles et sont réunies par deux tiges transversales. La pièce de devant porte est formée d'une pièce de bois dans laquelle est insérée une lame en acier, le fer, ainsi qu'une deuxième partie en bois, le conduit, qui se glisse le long de deux tiges filetées en bois et fixées à la première pièce et s'appuie sur le plat du bois à travailler. Chaque tige filetée est équipée d'une pièce cylindrique qui se serre sur la tige filetée et positionne la pièce du bas en coinçant la pièce à travailler. Des rondelles en bois servent de joint. Deux poignées permettent d'utiliser facilement l'objet.
  • Cache avec plots électriques
    Le cache avec plots électriques est composé de deux séries de plots situés en haut et en bas.
  • Cahier d'observations méridiennes vierge
    Le cahier d'observations méridiennes vierge est un cahier relié contenant des tableaux pré-imprimés sur chacune de ses pages.
  • Caisse de transport
    Cette caisse de transport est en bois et possède une sangle pour le transport.
  • Canon de midi - BUREAU
    Le canon de midi est constitué d'un socle en marbre circulaire gravé d'un cadran solaire en demi-cercle au milieu duquel est fixé dans le marbre un style métallique. Sur ce socle, sont également fixés un canon miniature et une loupe avec verre ardent, dont la hauteur se règle via deux bras articulés montés sur quarts de cercles gradués selon la date. Tous sont également en alliage métallique (bronze ?). La latitude 48°51' indiquée sur le cadran solaire indique celle pour laquelle il a été conçu. Elle correspond à la latitude du point zéro de Paris.
  • Cercle de réflexion de Borda
    Le cercle de réflexion de Borda, fabriqué par Gambey, en laiton, est dans sa boite de rangement en bois munie de velours rouge sur les points de repos de l'instrument. L'instrument est composé d'un cercle gradué principal muni de six rayons, sur lequel trois pièces mobiles viennent pivoter autour du centre. Ce cercle comporte au dos un filet servant à fixer la poignée présente dans la boite, ou éventuellement un support fixe (absent). Une première pièce mobile porte d'un côté un support optique portant une lame dont la moitié est transparente et l'autre moitié réfléchissante, de l'autre côté une lunette fixée à une ailette avec vis de réglage, et entre les deux un demi-cercle gradué. De part et d'autre de la lame, deux supports permettent de fixer chacun jusqu'à deux des petits filtres de couleur fournis avec la boite. La deuxième pièce pivotant sur le cercle principal est composée d'un bras radial portant au bout côté extérieur une lame translucide rectangulaire, inclinée vers l'extérieur, associée à une grande vis de réglage. Au centre, un miroir rectangulaire est fixé, et présente devant sa face un support servant à fixer un des grands filtres de couleur fournis avec la boite. La troisième pièce mobile est un bras fixé près du centre portant une petite loupe à son extrémité, servant probablement à lire les graduations sur le cercle externe. La lunette de visée est manquante. Les accessoires sont décrits dans le champ "commentaires".
  • Cercle répétiteur de Gambey
    Le cercle répétiteur de Gambey est un cercle gradué, muni de quatre microscopes de lecture avec index, sur bras en équerre, le tout pivotant autour de l'axe central du cercle, permettant la lecture fine des graduations. Sur le cercle est monté une lunette de visée pivotant également autour de l'axe du cercle, munie d'un cache d'objectif et d'un oculaire s'insérant dans le tube. Le cercle lui-même peut pivoter indépendamment autour de son axe central. Derrière le cercle, est fixé horizontalement sur son axe central un niveau à bulle, puis une alidade pouvant pivoter verticalement. Derrière cette alidade une roue à rayons est aussi graduée. Le tout repose sur un pied conique fixé à un disque horizontal permettant la rotation autour de l'axe vertical. Ce disque est muni d'une graduation en degrés et d'un vernier. Lui-même repose sur un trépied muni de vis calantes.
  • Chalumeau ?
    le chalumeau ? est installé sur un socle circulaire et équipé de 2 alimentations, d'un bec de chalumeau et un système pour régler la hauteur d'un tube.
  • Chambre automatique de Bertsch
    La chambre automatique de Bertsch est un ensemble portatif contenant une chambre noire en bois, un appareil photographique interne, et un support en bois (pour le placement de l'objet à photographier ou pour l'appareil photographique ?). La chambre noire est munie d'une plaque photographique sur la face arrière, d'une plaque de verre ambré insérée dans le couvercle afin d'observer l'intérieur par une lumière inactinique, et sur la face avant d'une plaque en bois percée d'un trou accueillant un manchon noir en tissu, qui sert à manipuler l'objet à photographie sans introduire de lumière. Sur le couvercle, une poignée métallique est fixée. L'appareil photographique lui-même est un bloc en métal muni d'une ouverture cylindrique d'un côté, et auquel se fixe une petite armature métallique interne par deux vis (aujourd'hui manquante, l'armature n'est donc pas fixée à l'intérieur). Cette armature porte à un bout un disque muni d'un petit trou, et à l'autre bout un cadre carré. Entre les deux, un petit niveau à bulle est fixé dans la longueur de l'armature.
  • Chambre noire
    La chambre noire est un boitiér en bois dont la face avant est équipée en son centre d'un objectif en laiton qui permet de projeter une image. A l'arrière de l'appareil, une plaque de verre dépolie installée dans un cadre s'installe dans une fente. L'ensemble repose sur un socle en bois entaillé en son centre par une fente dans laquelle coulisse une petite pièce cylindrique métallique.
  • Chambre noire
    La chambre noire est une boite en bois dont une face est équipée d'un objectif en laiton et l'autre face d'un verre dépoli. La chambre est composée de deux parties raccordées par un soufflet. Les plaques sensibles sont installées dans un châssis à l'arrière de l'appareil.
  • Chaudière
    La chaudière est constituée d'un corps principal cylindrique. C'est une plaque de métal fermée à l'aide de rivets. Ce cylindre est fixé sur une base circulaire équipée de quatre pieds larges. Sur le corps du cylindre se trouvent 2 tubes métalliques se terminant par des buses, et à l'opposé et à la base, un autre tube équipé d'un robinet. Le dessus du cylindre est fermé par un épais cercle de métal et sur lequel se trouvent différentes pièces de métal : une série de tuyaux et des tubulures et un large disque métallique fixé verticalement sur une pièce parallélépipédique. Le cylindre contient des tubes qui connectent la base et le haut de la chaudière.
  • Chaudière ou petite machine à vapeur ?
    La chaudière ou petite machine à vapeur se compose de trois parties principales fixées et connectées par un socle en bois : - Un gros réservoir en laiton, à la base duquel se trouve un tuyau avec un système de fixation, - Un tube fixé au-dessus et au centre du réservoir avec un système de robinet. Le tube se coude deux fois pour revenir se fixer sur le socle en bois. - Un système de piston avec une poignée en bois et un tuyau de connexion à la base.
  • Chauffe-liquide
    Le chauffe-liquide est un récipient cylindrique dans lequel est installée une résistance fonctionnant à l'électricité.
  • Chignole
    La chignole ou perceuse manuelle est composée d'une manivelle qui actionne un engrenage. Cet engrenage fait tourner la tête et percé tout type de matériau. Il y a 3 poignées en bois pour tenir et faciliter l'utilisation de l'instrument. Tout le reste de l'objet est en métal.
  • Clé à douille à cardan
    La clé à douille à cardan est une clé de serrage munie d'un long manche en bois, d'une articulation à la Cardan en laiton, et d'une douille carrée également en laiton.
  • Cloche
    La cloche est suspendue à un joug (mouton) en bois, surmonté d'un toi en bois et couverture de zinc. Elle est fixée à une base surmontant un angle de la terrasse de l'observatoire.
  • Coffret de sangsues mécaniques
    Le coffret de sangsues mécaniques est en bois et velours rouge à l'intérieur. Il contient deux ventouses en verre, il manque la troisième ventouse, la plus volumineuse. La taille des ventouses est décroissante dans la boite. A la base des ventouses est fixée une pièce de laiton sur la deuxième ventouse. La pièce a disparu de la première ventouse. Une autre pièce en laiton se visse sur cette pièce fixée aux ventouses. Il s'agit probablement d'une sorte de pompe permettant de faire le vide dans les ventouses.
  • Colis de renvois coudés
    Le colis de renvois coudés est composé d'une boite d'expédition en bois contenant trois renvois coudés.
  • Collection de manomètres métalliques
    La collection de manomètres comporte 12 manomètres métalliques de diverses factures et tailles. Ils sont tous constitués d'un cylindre métallique sur la face duquel un cadran avec aiguille indique la pression, en atmosphères ou kilogrammes. L'un précise qu'il s'agit d'un manomètre à vapeur directe. Tous comportent une admission au bas, avec pas de vis, parfois boulon, tuyau métallique, ou système d'admission plus complexe. Certains sont du modèle breveté de Bourdon (à Lyon). D'autres sont fabriqués par Devaux & Dacin, Parent & Michelon, Dedieu Ainé (tous à Lyon) ou Muller & Roger à Paris. Les trois petits exemplaires n'ont pas d'inscription de fabriquant.
  • Collimateur de spectroscope à prisme
    Le collimateur de spectroscope à prisme, dit aussi spectroscope de Bunsen et Kirchoff, est une lunette en laiton comportant à une extrémité une fente réglable entourée d'un disque opaque, et se fixant de l'autre à la platine du spectroscope à l'aide d'une pince de serrage à vis. Il s'adapte au spectroscope SEGUIN-0131 de J. Duboscq, et est probablement de même fabrication.
  • Combiné de téléphone
    Le combiné de téléphone est en bois noir et se compose d'une poignée et d'une partie évasée que l'on colle à l'oreille.
  • Combiné et écouteur de téléphone
    Le combiné et écouteur de téléphone sont faits de la même facture. Tous les deux sont en Bakélite noire avec des décorations végétales sur la base. L'un est un peu plus épais à la base et possède une petite tige en tissu de couleur verte, l'autre est équipé d'une tige en tissu de couleur rouge. Les deux accessoires sont entourés d'un fil de connexion en coton.
  • Condensateur d'Aepinus
    L'appareil à disque se compose d'un socle en bois sur lequel sont fixées deux tiges à l'aide de pièces en forme de papillon. La base et le sommet des tiges sont constitués par une pièce en laiton. Le corps principal de la tige est en verre. La pièce en laiton du sommet est équipée d'une rotule sur laquelle est fixée une tige en laiton avec un large disque sur l'extrémité intérieure et un anneau sur l'extrémité extérieure. Les deux disques peuvent se toucher et on peut les éloigner Le socle est percé de deux autres trous. L'ensemble permet de faire des expériences d'électrostatique.
  • Condensateur d'Aepinus
    Le condensateur d'Aepinus est composé d'un socle en bois sur lequel sont fixées deux pièces cylindriques en laiton. Chaque pièce se prolonge par une tige en verre. Le sommet des deux tiges en verre est occupé par une nouvelle pièce cylindrique en laiton se terminant par une boule de même nature. Dans chaque boule est installée une pièce en laiton qui peut pivoter et coulisser. Cette pièce est composée d'un anneau puis d'une boule à une extrémité et par une tige fine se terminant par un plateau circulaire fixé perpendiculairement à la tige. La deuxième tige possède le même équipement. La distance entre les plateaux est modifiable.
  • Congélateur
    Le congélateur ou glacière des familles se compose d'un cylindre creux destiné à recevoir le mélange réfrigérant. Il est enveloppé d'une capacité cylindrique destinée à recevoir de l'eau qui devient de la glace par l'effet du réfrigérant intérieur. Dans le mélange, on plonge un autre vase cylindrique fermé par le bas qu'on fait tourner au moyenne d'une manivelle qui agite le mélange et renouvelle ainsi les points de contact du corps réfrigérant avec le vase intérieur comme avec le vase extérieur. Ce vase creux et fermé au fond porte le nom de sorbetière.
  • Contenant pour liquide ou solide ?
    Le contenant pour liquide ou solide ? ressemble à une gourde. Un récipient en verre est recouvert d'un cuir. Il se faire à l'aide d'un bouchon en métal sur un pas de vis. Une fente dans le cuir permet de voir le flacon en verre et donc le niveau du produit dans le flacon.
  • Cornue en grès vernissé
    La cornue en grès vernissé est constituée d'une partie évasée ovoïde au sommet duquel part un tube appelé "bec" ou "col".
  • Coupe-circuit
    L'interrupteur ou coupe-circuit est fixé sur une petite plaque de marbre. Il se compose de trois pièces en métal fixées. Deux sont identiques et fixées en parallèle. La troisième partie est une languette de métal qui permet de faire contact avec la partie avant de la pièce, elle-même vient toucher les deux languettes des deux pièces identiques. Le tout est actionné à l'aide d'une poignée en bois vissée sur une longue tige métallique qui se termine par un pas de vis.
  • Coupe-circuit
    Le coupe-circuit ou interrupteur est fixé sur un socle en bois abimé (il manque des morceaux dessous). Le coupe-circuit se compose d'un socle en résine (?) sur lequel plusieurs pièces métalliques sont fixées (2x3) ainsi qu'un système de languettes connectées au coupe-circuit. Le coupe-circuit possède une manette avec une poignée en bois et un disque en carton permet de faire un va et vient. Il manque un autre instrument qui devait être fixé sous le coupe-circuit. Il était fixé à celui-ci par des fils entourés de coton.
  • Coupole principale
    La coupole principale est une coupole hémisphérique bulbée et mobile à manivelle, avec couverture en zinc. Elle présente une fente d'observation constituée de 4 volets et une trappe sommitale. La coupole repose sur un cercle denté. Elle est mise en mouvement par rapport à ce cercle grâce à une manivelle.
  • Coupole secondaire
    La coupole secondaire est une coupole hémisphérique mobile à manivelle, avec couverture en zinc, placée sur une tourelle en encorbellement à un coin de l'observatoire opposé à celui de la coupole principale. Elle présente une fente d'observation constituée de 4 volets et une trappe sommitale. La coupole repose sur un cercle denté. Elle est mise en mouvement par rapport à ce cercle grâce à une manivelle. Au centre de la coupole est fixé un piédestal recouvert d'une plaque de marbre.
  • Creusets
    Les creusets sont au nombre de quatre, deux grands et deux plus petits, en matière réfractaire.
  • Densimètre
    Le densimètre est conservé dans une boite longue en carton avec velours rouge délavé à l'intérieur. Le calcul de la densité se fait par l'ampoule de mercure installé à une des extrémités de l'appareil.
  • Diaphragme à fente revolver à trous circulaires
    Le diaphragme à fente réglable J.Duboscq est un cylindre en laiton dont une des extrémité est évasée et équipée d'un pas de vis. Dans cette extrémité, le cylindre est fermé excepté par une ouverture sur laquelle se trouve un disque perforé d'une série de trous allant de quelques millimètres à 1 cm de diamètre, ce qui permet de concentrer la venue de lumière. L'autre extrémité est également fermée mais équipée d'une fente dont l'ouverture se règle à l'aide d'une vis.
  • Dynamo
    La dynamo Radiguet&Massiot est massive et composée de deux électro-aimants installés verticalement sur une plaque pouvant être fixée. Les deux bobines sont surmontées d'un système qui tourne et entraîné grâce à une pièce située à l'avant de la dynamo.
  • Ébullioscope à bouilleur mobile
    L'ébullioscope à bouilleur mobile de Bénévolo se présente sous la forme d'une boite métallique cylindrique servant au transport, qui s'ouvre en deux volets sur l'appareil. Il est constitué, au pied, d'une lampe à alcool, surmontée d'un bouilleur (récipient servant à faire bouillir le liquide à essayer) accroché par une baïonnette à la partie supérieure, puis d'une partie réfrigérante dans la moitié supérieure, contenant une tubulure devant être remplie d'eau. Un thermomètre à mercure plonge au centre du bouilleur et se termine au sommet de l'appareil par un bouchon en caoutchouc. Le long de ce thermomètre, un curseur se déplace en vis-à-vis d'une réglette mobile, dont la position peut être étalonnée en faisant varier sa hauteur, en dé-serrant sa molette. Une seconde réglette, suspendue à la face interne du volet de gauche de la boite, permet de changer d'échelle de mesure. L'instrument est présent avec sa notice d'utilisation du fabricant, de 10 pages, intitulée "Ébullioscope / à bouilleur mobile / breveté S.G.D.G. / pour l'essai des vins / système Bénévolo".
  • Electroscope
    L'électroscope est composé d'un flacon en verre fermé à la base par un plateau en laiton. Le haut du flacon est fermé par une pièce en laiton dans laquelle est insérée une pièce constituée d'un manche en verre et d'un plateau en laiton (condensateur à plateau). Le manche en verre est inséré dans le flacon. Une pièce de même forme se pose dessus. Dans le flacon, deux feuilles d'aluminium sont fixées dans le goulot du flacon. A la base du flacon se trouvent deux autres pièces en aluminium, installées symétriquement. Lorsqu'on approche une baguette électrisée de l'électroscope (sans le toucher), les feuilles de l'électroscope s'écartent. Si on éloigne la baguette les feuilles retombent. Les feuilles se repoussent parce qu'elles sont électrisées sous l'influence de la baguette, on parle d'électrisation par influence.
  • Eléments pour aspirateur de Regnault
    Ces éléments pour aspirateur de Regnault sont composés d'un premier élément de forme cylindrique surmonté d'une pièce conique avec un sorte de petite cheminée cylindrique sur le dessus et sur le bord du corps cylindrique. La deuxième pièce est de forme conique.
  • Engrenage en bois
    Cet engrenage en bois est de grande taille et possède 16 encoches.
  • Ensemble d'engrenages
    L'ensemble d'engrenages est composé de trois engrenages en série installés dans une mâchoire en métal. Il y a une série de vis larges et d'écrous papillon connectés à ces engrenages.
  • Ensemble de pièces d'horloge
    L'ensemble de pièces d'horloge comprend un poids muni d'un crochet, deux clés, un ressort spiral plat et une cloche.
  • Ensemble de poids
    L'ensemble de poids est constitué de quatre poids, probablement faits de différents alliages métalliques (fonte ? plomb ?). Le premier, présentant de nombreuses marques de taille grossière, comprend une anse en fer servant à le suspendre. Le deuxième, de surface plus lisse, est constitué de deux parties cylindriques qui se superposent, la base percée d'un trou central, la partie supérieure munie d'une entaille radiale. Le troisième est similaire à la base du précédent. Le quatrième, similaire au premier, est muni en revanche d'une bague en fer surmontée d'un papillon.
  • Ensemble de trépieds pour instruments
    L'ensemble de trépieds pour instruments comprend 8 trépieds en bois, ainsi que les branches d'un neuvième. Les 8 trépieds entiers se composent comme suit : - 3 branches articulées et à coulisse, avec pointes en fer, et plateau circulaire comportant une vis de fixation, recouvert d'un feutre élimé - 3 branches articulées avec pointes en fer, plateau triangulaire concave comportant une vis de fixation et un ergot en bois, - 3 branches articulées et à coulisse, avec pointes en fer, dont la tête est constituée d'un pivot de bois, - 3 branches, avec pointes en fer, et plateau circulaire sur colonne centrale montante munie d'une vis d'arrêt en bois, - trépied simple, à 3 branches, dont la tête en laiton est munie d'une vis de fixation, - 3 branches à coulisse et à plateau triangulaire en métal, muni d'une tige filetée de fixation maintenue par une goupille, - 3 branches articulées et à coulisse, avec pointes en fer, et plateau triangulaire concave, - 6 branches articulées, avec pointes en fer, entretoises, et épais plateau circulaire à trois créneaux. Des branches d'un trépied similaire à ce dernier sont également présentes, détachées de leur plateau, manquant.
  • Escabeau d'astronome
    L'escabeau d'astronome est en bois, constitué de quatre marches profondes et dont les trois supérieures présentent un bord rembourré recouvert de tissu.
  • Etabli
    L'établi se compose d'un bâti en bois sous lequel est installé une roue ou volant connecté à une large pédale en bois. Sur le dessus se trouve un ensemble de différentes parties métalliques permettant de fixer des pièces à travailler. Une première partie est une pièce en forme de U fixée sur une pièce rectangulaire, elle-même sur des pieds vissés à une plaque métallique qui accueille les différentes parties et qui est fixée sur le dessus de l'établi. La pièce en U est équipée à l'une de ses extrémités d'une vis qui joint un axe pointu portant un disque de métal. A l'autre extrémité est fixé une vis permettant de libérer l'axe et de le faire coulisser en l'écartant plus ou moins de la première vis. De l'autre, une deuxième partie se compose d'un volant avec une poignée, sur un axe équipé d'une large vis papillon. L'ensemble est fixée sur pièce installée sur l'établi et un axe parallélépipédique qui accueille une autre pièce métallique pouvant coulisser sur cet axe. Cette pièce métallique est composée d'une pièce plate évidée en son centre et accueillant une vis qui permet de faire coulisse la pièce sur l'axe. Cette pièce est complétée par une pièce fixée perpendiculairement sur un de ses bords. Deux tiroirs complètent l'établi et contiennent des pièces métalliques type engrenage, vis...
  • Etabli avec tiroirs
    L'établi avec tiroirs est composé d'une épaisse planche de bois installée vers les fenêtres de l'atelier de mécanique, et perpendiculairement à un autre plan de travail en bois. Sur cet établi est fixée la perceuse à main (SEGUIN-0247). Une colonne de sept tiroirs sert de pied à l'établi. Dans les tiroirs, on trouve des pièces en métal, des engrenages, des manches en bois, des outils en métal.
  • Etabli-Bureau
    L'établi-bureau peut à la fois servir de bureau ou d'établi. Il se compose de deux colonnes de tiroirs surmontées d'une planche en bois rectangulaire avec un débord arrondi situé entre les deux colonnes de tiroirs. Sur le contour de la planche, il y a un petit rebord arrondi permettant de conserver les pièces sans risque qu'elles roulent par terre. L'ensemble repose sur quatre petits pieds massifs métalliques et possède de chaque côté une poignée en métal pour déplacer l'objet. Dans les différents tiroirs au nombre de 14, sont conservés différentes pièces (bois, métal), outils, engrenages, matériel de nettoyage et d'entretien ainsi qu'un document sur calque bleu marine correspondant à un tableau de filetage.
  • Fausse équerre de menuisier
    La fausse équerre de menuisier, appelée également sauterelle, est une équerre dont une partie est mobile (lame) par rapport au talon (manche). Des pièces de bois sont reliés en formant une fente. Au bout de cette pièce, à l'intérieur, une pièce simple biseautée est fixée par un axe métallique permettant de pivoter dans la pièce principale. Grâce à cet axe, appelé pivot, on peut régler l'angle entre les deux parties de la fausse équerre, ce qui permet de reporter des angles de quelques degrés à 180°.
  • Filtre à verre noir
    Le filtre à verre coloré est constitué d'un disque de verre noir enchâssé dans un cylindre venant s'emboiter sur un instrument optique.
  • Forge
    La forge est composée d'un grand soufflet et d'un foyer pour le travail du métal. L'imposant soufflet est connecté au foyer par un long tuyau en caoutchouc. Un bras en bois permet d'actionner le soufflet. Son corps principal est en cuir et chaque pièce est maintenue à l'aide de rivets métalliques. L'ensemble est pris entre deux planches de bois. Un poids en granite se trouve à la base du soufflet qui est fixé au plafond à l'aide d'un crochet.
  • Four ?
    Le réchaud est en terre cuite. Il présente une forme évasée vers le haut et une longue poignée pour le manipuler. Il est encerclé de bandes de métal.
  • Four réfractaire
    Le four réfractaire est en terre cuite. Il est de forme cylindrique et bombé sur le dessus. Il est composé de deux parties : le corps principal cylindrique qui présente une ouverture en demi-cercle à la base et une sorte de couvercle qui présente également une ouverture en demi-cercle à la base et une forme bombée avec une ouverture sur le dessus ainsi que des poignées pour le manipuler. Selon l'encombrement de l'objet à chauffer, on peut utiliser uniquement le couvercle ou ajouter l'étage.
  • Four réfractaire circulaire
    Le four réfractaire circulaire se compose d'un cylindre de briques réfractaires, cerclé de métal. A l'intérieur est installée une spirale métallique dont l'une des extrémité ressort dans la partie supérieure du cylindre.
  • Gabarit pour publicité Gnome-Rhône
    Le gabarit est en zinc et représente peut-être les sept cylindres en étoile du moteur rotatif mis au point par Laurent et Louis Seguin au sein de la société Gnome.
  • Galvanomètre
    Le galvanomètre est composé d'un socle en bois sur lequel est installée une boite vitrée à travers laquelle on peut voir un cadran gradué de 0 à 95 et long duquel se déplace une aiguille réglable depuis l'extérieur de la vitre. Une autre aiguille située en haut du cadran varie de droite à gauche mais aucune graduation n'est marquée. Sur le socle, devant la boite vitrée, une pièce métallique en 3 parties est fixée. La partie centrale porte une petite plaque ouvragée en forme de L qui peut basculer à droite ou à gauche, sur l'une des deux autres pièces métalliques de l'ensemble. De chaque côté de la boite se trouve un plot en laiton sur lequel on peut connecter un fil électrique. L'arrière de la boite s'ouvre. Deux fils en spirale sont connectés à l'aiguille qui varie de gauche à droite et à la base de la boite vitrée.