La collection de minéralogie (extrait du rapport de Tahy Flaherty et de Marion Gaboreau)

La collection de minéralogie de Varagnes a fait l'objet d'un examen sur place réalisé du 20 au 24 septembre 2021 dans le cadre d’une mission commandée par l’Association des Amis de la Fondation Seguin à Jeunes Chercheurs Associés, en vue d’un classement aux Monuments historiques des différentes collections du Domaine de Varagnes de la famille Seguin.

Fragment de quartz et d'améthyste

La mission a produit d'un inventaire détaillé et de photographies de 355 spécimens qui ont été numérotés, étiquetés, et conditionnés. Les mentions présentes sur les éventuelles étiquettes, sur le spécimen ou un support l’accompagnant, ont été systématiquement relevées ; lorsque leur déchiffrage a été difficile ou incertain, cela est indiqué.

La détermination du type de roche ou minéral a été recherchée pour chaque spécimen géologique, et systématiquement comparée avec les mentions éventuellement présentes sur ou à proximité de l’objet. La nomenclature utilisée est celle en usage courant aujourd’hui en géologie ; la base de données internationale Mindat.org a été consultée pour référence, et l'adaptation française de l’ouvrage Minéraux et roches de Walter Schumann utilisé pour les dénominations françaises.

Une entrée a été renseignée dans l’inventaire chaque fois qu’une étiquette est présente seule, en l’absence du spécimen qui devrait l’accompagner. Lorsque le spécimen a perdu son étiquette mais présente toujours un numéro collé à sa surface, le numéro est inscrit entre crochets dans le champ « Étiquette ». L’absence du spécimen correspondant est précisée dans son titre. La détermination des spécimens fossiles pourra être vérifiée et complétée par un spécialiste du domaine.

La collection de minéralogie de Varagnes a pu être étudiée selon les différentes collections qui la composent, ainsi que selon les contenants dans lesquels ils ont été retrouvés. 

Voir la thématique Minéralogie (thématique issue de notre référentiel)

Texte de Tahya Flaherty, adapté pour l'édition numérique par Thomas Chaineux