Accueil des Collections

Bienvenue sur le site des collections de Varagnes!

Le patrimoine conservé au domaine correspond aux documents, au matériel d'expérimentation et au mobiler que les Seguin ont accumulé sur trois générations: celles de Marc Seguin (1786-1875), son fils Augustin Seguin (1841-1904) et ses petit-fils Louis (1869-1918) et Laurent Seguin (1883-1944). 

Les différentes collections du domaine de Varagnes ont été inventoriées au cours de plusieurs campagnes, et sont désormais accessibles en ligne. Elles ont été divisées en cinq grands ensembles: 

  1. Les Archives Seguin
  2. Les Instruments scientifiques et le patrimoine technique
  3. Le Patrimoine artistique et mobilier
  4. La Collection de minéralogie
  5. Les Bibliothèques

Avant de consulter les inventaires de nos collections, n’hésitez pas à parcourir les pièces de Varagnes dans la visite virtuelle qui vous est proposée. Cela vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère qui règne dans ces pièces et de mieux apprécier l’intérêt des objets qui s’y trouvent.

Notre base de données permet également de parcourir les collections selon les pièces du domaine que vous aurez découvertes. Vous pourrez ainsi découvrir plus en détail ce que l'on trouve dans l'Atelier d’artiste, l'Atelier de chimie, l'Atelier de mécanique, l'Atelier de physique, la Bibliothèque (divisée entre la Bibliothèque Scientifique et la Bibliothèque Littéraire), la Chapelle, la Forge, l'Observatoire, la Salle de classe et la Serre. Nous avons également procédé à une indexation selon des Thématiques

 

Un travail d'équipe(s)

Les collections de Varagnes n'auraient pu être présentées sans le concours d'experts et de professionnels, qui ont chacun participé aux différentes campagnes d'inventaire et produit des rapports de grande qualité, dont vous trouverez des extraits le long de votre visite. 

Les missions d'inventaire d'archives et des bibliothèques ont ainsi été assurées par Lisa Lafontaine (archiviste-paléographe, diplômée conservatrice de l'Institut National du Patrimoine) et Baptiste Milaneschi (ENSSIB, Université Lyon 3), avec la bienveillante assistance de Marie-Françoise Crouch. 

Le patrimoine technique a été inventorié et analysé par la Mission PATSTEC Auvergne, et plus particulièrement Quentin Rodriguez et Nathalie Vidal, avec l'assistance de Mme Langlois (ASEISTE) pour l'inventaire préliminaire réalisé par l'Association. 

Elisabeth Dandel, de l'agence Art2 Conseil a produit l'inventaire du patrimoine artistique et mobilier, accompagné d'une analyse de la production des Seguin à la fin du XIXe siècle. 

Enfin, les collections de minéralogie ont été décrites par Taya Flaherty et Marion Gaborieau (docteures en géologie, université Clermont-Auvergne). 

La création des bases de données et la mise en ligne des inventaires ont été assurées par Thomas Chaineux (ingénieur d'étude) et Louis Lefèvre, avec le concours de l'École Centrale de Nantes, et plus particulièrement de Matthieu Quantin, pour l'hébergement des données. 

L'Association des Amis de la Fondation Seguin remercie chaleureusement tous ces contributeurs! 

Ce travail a pris un temps et une énergie considérables. mais il n’est pas achevé. Nous sommes conscients que cette première « édition » méritera d’être revue et corrigée et nous remercions les lecteurs de nous faire part de leurs remarques à cet égard.

Nous allons nous attacher à améliorer le contenu des collections de Varagnes , leur présentation et leur utilisation. Tout d’abord en numérisant progressivement les archives et - nous l’espérons ardemment - en  ayant numériquement accès aux archives Seguin de Privas, à celles de Louis et Laurent Seguin et peut-être à celles d’autres membres de la famille et d’autres lieux!

Nous voudrions aussi développer des sujets d’études permettant de mieux apprécier et de « situer » dans le temps la démarche créative des Seguin. Nous y ajouterons  les « nouvelles archives » que produiront les résidents qui viendront créer et innover à Varagnes.

Et nous n’oublierons pas l’importance des chatbots et autre intelligence artificielle.

Financements

Ces missions n'auraient pu être menées à bien sans les financements d'organismes, tant publics que privés, qui nous ont fait confiance et ont cru en notre projet. À ce titre, l'Association des Amis de la Fondation Seguin remercie la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche, l'entreprise Saint-Gobain, ainsi que le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) pour son soutien.