Pièces maîtresses de la collection artistique
Parmi les sculptures, citons les œuvres d’Augustin Seguin, mais aussi les moulages acquis par ce dernier, que ce soit pour l’étude (copies d’antique), pour marquer son admiration à ses contemporains (plâtre de Préault), ou pour s’enthousiasmer pour les techniques de reproduction (procédé Collas). On relève également le beau buste de Marc Seguin par Eugène Guillaume, en marbre avec un moulage en bronze patiné.
Parmi les peintures, les peintures monumentales de la chapelle, de la serre, des décors de théâtre « faits maison » ; les peintures de chevalet d’Augustin (les sept panoramas de sites étasuniens), de Marie dite « Minette » et de Rose Bechetoile-Seguin, ainsi que leurs dessins. Et aussi les outils de peinture et de sculpture, les instruments pédagogiques, le mobilier, les objets liturgiques.
Sculpture
Les sculptures de maître
Notons le Portrait de Marc Seguin, buste en marbre du sculpteur Eugène Guillaume (1822-1905), reproduit en plâtre bronziné dans ses dimensions initiales. Un second buste en plâtre, présenté dans l’atelier, accuse quelques différences avec le modèle initial.
Le Silence, Antoine-Augustin Préault, exemplaire en plâtre d’une série qui en compte onze, tirés par le sculpteur lui-même ; neuf sont conservés dans des collections publiques, une est en mains privées (galerie Perrin).
Les sculptures d'Augustin Seguin
Quelques exemples de moulages de sculptures antiques et de la Renaissance
Peinture
Peintures monumentales
Ce sont les peintures monumentales ornant encore les murs de la serre avec leurs dessins préparatoires conservés dans le port-folio de dessins de Marie.
Ce sont aussi les peintures du chœur de la chapelle, dont celle ornant la voûte de l’abside est une copie partielle de la Transfiguration de Raphaël.
Panoramas des États-Unis d'Amérique
Les sept panoramas de sites des États-Unis d’Amérique, visités par Augustin Seguin en 1880. Ce dernier expose en 1881, auprès de la Société de géographie de Lyon, à l’occasion du congrès de géographie organisé par cette dernière, les éléments qu’il a rapportés de son voyage, « albums photographiques, les vêtements et échantillons de bois, de minéraux et de végétaux », ainsi que « Quatre grands tableaux aux tons bizarres et violents nous initient aux mystères de ces régions presque inexplorées. Au centre est dressée la tente avec les couchettes de peau de bison et tout le matériel de route qui ont servi à l’expédition ».
Le compte-rendu publié dans la presse de deux de ses conférences permet d’identifier au moins trois tableaux sur les quatre exposés en 1881 : la mine d’or de Bloomfield, Sequoïa géant, Mammoth Cave. Les trois autres ne manquent pas d’intérêt. Tous sont en très mauvais état.
Les dimensions imposantes laissent supposer que ces tableaux ont été peints au retour en France, peut-être à partir d’un système de projection photographique de photographies prises sur place, ou de gravures.
Peintures de chevalet: copies de maître
Deux copies de bonne facture de tableaux de Raphaël Sanzio, et leur cadre :
Peintures de chevalet et gravures: œuvres originales
Peintures de chevalet: les portraits de Marie et de Rose, filles d'Augustin Seguin
Dessins
Les dessins sont réunis en albums ou en port-folio. Cinq albums sont présents dans l’atelier.
Album de 164 dessins
Ce sont des dessins d’œuvres d’art observées lors d’un voyage en Italie, et plus particulièrement à Florence, en 1896: musée des Offices, palais du Bargello, Académie des beaux-arts, musée du Duomo, Sainte-Marie-Nouvelle, Chapelle Brancacci, Sainte-Croix, sacristie de San Lorenzo, Or San Michele. Les 164 dessins sont collés sur les feuillets de dix cahiers cousus au format paysage. Ce sont des dessins au crayon graphite ou à la sanguine, à l’aquarelle, sur papier ou sur calque. On y trouve aussi des études d’après des plâtres (Aphrodite accroupie par exemple).
Album de 18 dessins
Cet album contient des croquis sur le motif de sites, certains de la Suisse romande, près du Moléson, visités en 1880 et 1881. Certains sont paraphés "PC".
Album de 42 aquarelles
Les aquarelles ne sont pas signées, et représentent des plantes fleuries observées d’après nature. Certaines sont datées de 1875.
Album de 15 dessins
Dessins d’après nature, peut-être exécutés pendant ou après un voyage en Italie ou en Suisse. Les dessins ne sont ni signés, ni datés.
Album de 41 dessins
Croquis d’après nature de paysages, animaux, copies de peintures et sculptures, scènes de genre...
96 croquis d'étude
Ce sont des dessins pris sur le vif, faits d’après photographie, d’après sculptures, œuvres d’art (vues sur place ?) au crayon graphite, à la gouache, à la craie grasse, ou encore à l’aquarelle. Certains sont paraphés "PC" et datés de 1881 et 1882, tandis que d’autres sont signés "Marie".
Ensemble de 71 dessins de Marie Seguin, dite "Minette"
Le port-folio contient également quelques dessins de Paul Seguin et de Laurent Seguin. Ce sont des portraits de membres de la famille ou d’amis, des études d’après des modèles en plâtre ou peints, des travaux de dessins géométriques. Les dessins de Marie sont signés et datés 1894, 1895, 1896, 1897, 1898. L’ensemble comprend également six calques utilisés pour les peintures monumentales de la serre.
Texte d'Elisabeth Dandel, adapté pour l'édition numérique par Thomas Chaineux